Captain America, Civil War : un carton au box-office américain

|Box Office US| Comme chaque semaine petit point sur le box-office US du week-end-écoulé. Sans surprise, et selon les chiffres publiés par Box Office Mojo, c’est un énorme carton pour le dernier film des studios Marvel « Captain America : Civil War ». Avec près de 182 millions de dollars de recettes en seulement trois jours d’exploitation, il signe le meilleur démarrage de cette année 2016 et le 5ème démarrage de tous les temps sur le continent nord-américain.


Disney
Disney

Publicité

« Captain America : Civil War », avec au casting Chris Evans dans la peau de Captain America, Robert Downey Jr. (Iron Man), et Scarlett Johansson (La Veuve Noire), a aussi signé le meilleur démarrage américain de la franchise Captain America à ce jour, dépassant facilement les 95 millions de dollars de « Captain America : Le soldat de l’hiver » en 2014 et les 65,1 millions de dollars récoltés par « Captain America : The First Avenger » en 2011.

« Captain America : Civil War », réalisé par Anthony et Joe Russo, est sorti dans le reste du monde à la fin avril et a déjà rapporté plus de 678 millions de dollars de recettes au box-office mondial après seulement 12 jours en salles. En France il est l’actuel n°1 du box-office avec déjà 1.3 million de spectateurs au compteur.

L’histoire : Steve Rogers est désormais à la tête des Avengers, dont la mission est de protéger l’humanité. A la suite d’une de leurs interventions qui a causé d’importants dégâts collatéraux, le gouvernement décide de mettre en place un organisme de commandement et de supervision. Cette nouvelle donne provoque une scission au sein de l’équipe : Steve Rogers reste attaché à sa liberté de s’engager sans ingérence gouvernementale, tandis que d’autres se rangent derrière Tony Stark, qui contre toute attente, décide de se soumettre au gouvernement…

En seconde position, on retrouve le film des studios Disney « Le livre de la jungle » de Jon Favreaua qui, après avoir régné durant trois dernières semaines en tête, se contente ce week-end de 21.9 millions de dollars supplémentaires. Mais le cumul est impressionnant puisque de 285 millions après 4 week-ends en salles.


Publicité

« Le Livre de la jungle » est une toute nouvelle adaptation en « live » du roman de Rudyard Kipling, et donc en prises de vues réelles, dont le héros est Mowgli (Neel Sethi, qui fait ici ses débuts sur le grand écran). Pour mémoire c’est Jon Favreau qui a été choisi pour le réaliser ! Pour ceux qui se demandent encore de qui il s’agit, rappelons qu’il a tout de même réalisé les films « Iron Man » et « Iron Man 2 ».

L’histoire : Élevé par une famille de loups, le « petit d’homme » n’est désormais plus le bienvenu dans la jungle : le redoutable tigre Shere Khan (voix originale d’Idris Elba), qui porte encore les cicatrices de sa confrontation avec les hommes, s’est juré d’éliminer celui qu’il voit comme une menace. Forcé d’abandonner le seul foyer qu’il ait jamais connu, Mowgli entame un extraordinaire périple à la découverte de sa propre identité, avec pour guides Bagheera (voix originale de Ben Kingsley), une panthère qui se montre un mentor sévère, et Baloo (voix originale de Bill Murray), un ours à l’esprit libre et ouvert. Sur sa route, Mowgli va rencontrer des créatures de la jungle dont certaines ne lui veulent pas seulement du bien, comme Kaa (voix originale de Scarlett Johansson), un python à la voix et au regard hypnotiques, ou le Roi Louie (voix originale de Christopher Walken), un singe beau parleur qui tente d’amener le garçon à lui révéler le secret de la fleur rouge fascinante et mortelle : le feu.

Complète le podium, la comédie « Joyeuse fêtes des mères » de Garry Marshall et avec dans les rôles principaux Jennifer Aniston, Julia Roberts ou bien encore  Kate Hudson. Pas de quoi pavoiser pour autant puisqu’il s’est contenté de 9 millions de dollars de recettes au cours des 3 derniers jours. Depuis sa sortie, 21 millions de dollars sont tombés dans son escarcelle.

L’histoire : En couple ou séparées, amoureuses, courageuses, maladroites, touchantes… À l’approche du jour de la Fête des Mères, découvrez les destins croisés de plusieurs filles, femmes, mères (et pères !) de famille. Un jour où vous apprendrez que tout peut changer.

En quatrième position le flop du film de Cedric Nicolas-Troyan « Le Chasseur et la reine des glaces » se confirme. Après un démarrage catastrophique la semaine dernière, le film plonge encore un peu plus avec seulement 3.8 millions de dollars, soit un cumul d’à peine 40.4 millions après deux week-ends. C’est une totale désillusion pour Universal Pictures pour un film dont le budget est estimé à 115 millions !

L’histoire : Il y a fort longtemps, bien avant qu’elle ne tombe sous l’épée de Blanche Neige, la reine Ravenna avait dû assister, sans mot dire, à la trahison amoureuse qui avait contraint sa sœur Freya à quitter leur royaume, le cœur brisé. Celle que l’on appelait la jeune reine des glaces, à cause de son habilité à geler n’importe quel adversaire, s’employa alors à lever une armée de guerriers impitoyables, au fond d’un palais glacé.  Mais au sein même de ses rangs Eric et Sara allaient subir son impitoyable courroux pour avoir enfreint l’interdit : tomber amoureux.  Plus tard, à l’annonce de la défaite de sa sœur, Freya envoie ses guerriers récupérer le miroir dont elle est la seule à pouvoir catalyser les sombres facultés. Des tréfonds dorés de la psyché, elle réussit à ressusciter Ravenna. Les deux sœurs vont alors retourner leur puissance maléfique, décuplée par la rage, sur le royaume enchanté. Leur armée s’avèrera désormais invincible…à moins que… les deux proscrits qui avaient jadis trahi la règle d’or, subissant l’exil et la séparation, ne parviennent à se retrouver…

Enfin c’est la comédie de Peter Atencio « Keanu » qui complète le top 5.  A peine 3.1 millions de dollars au cours du week-end pour un cumul de 15.1 millions après deux week-ends. Si cela paraît peu c’est moins catastrophique pour la production puisque le film lui a permis de ne pas perdre de l’argent. Son budget n’est en effet que de 15 millions de dollars.

L’histoire : Un groupe d’amis prétend trafiquer de la drogue pour récupérer un chat kidnappé.



Publicité


Retour en haut