Jean-Pierre Pernaut rappelé à l’ordre par le CSA après ses propos sur les migrants

Souvenez-vous… Dans l’édition du 13 heures de TF1 du 10 novembre 2016, Jean-Pierre Pernaut avait prononcé une petite phrase qui n’était pas passée inaperçue. « Voilà plus de places pour les sans-abris mais en même temps les centres pour migrants continuent à ouvrir partout en France » avait-il notamment déclaré après la diffusion d’un reportage sur le travail des bénévoles de la Croix-Rouge de Limoges.


Des propos qui n’avaient pas manqué de faire réagir sur la toile : certains lui avaient alors reproché une comparaison hasardeuse et déplacée alors que d’autres avaient au contraire acquiescé cette prise de position.

«Dans quel but opposer le sort des migrants à celui des sans-abri ?» s’était alors offusquée la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme, ndrl) sur son compte Twitter.

Saisi, c’est aujourd’hui au tour du CSA de s’exprimer sur cette « affaire ». Regrettant la formulation choisie, le Conseil a considéré que ces propos pouvaient encourager un comportement discriminatoire.

Rappelant l’article 9 de la convention conclue entre le Conseil et TF1, le Conseil demande aujourd’hui à la chaîne de veiller à pleinement respecter les dispositions de cet article qui prévoit que « La société veille dans son programme (…) à respecter les différentes sensibilités politiques, culturelles et religieuses du public : à ne pas encourager des comportements discriminatoires en raison de la race, du sexe, de la religion ou de la nationalité : à promouvoir les valeurs d’intégration et de solidarité qui sont celles de la République (…) ».

Crédit source : CSA/Décision/ Assemblée plénière du 4 janvier 2017


Publicité