Ce soir dans « Enquête exclusive », Direction San Francisco et la Silicon Valley (vidéo)


« Enquête exclusive » du 24 mars 2019 : sommaire, reportages, vidéo. Ce soir sur M6, juste après le magazine de Julien Courbet « Capital », direction San Francisco et la Silicon Valley où s’invente le monde de demain.

Enquête exclusive : la Malaisie au sommaire ce 3 février (VIDEO)
© Jean Brice LEMAL/M6

ANNONCES

Rendez-vous dès 23h10 sur M6 puis replay et en streaming sur 6Play.

Enquête exclusive sommaire et reportage du 24 mars 2019

San Francisco : la capitale du monde de demain
C’est à San Francisco (Californie) et dans la Silicon Valley toute proche que s’invente et se prépare le monde de demain : intelligence artificielle, Internet, santé connectée, robots, conquête spatiale, voiture sans chauffeur, etc. Aux commandes de ces innovations, les fameux GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon), ces compagnies multi-milliardaires qui ont toutes installé leurs sièges sociaux dans la région. En quelques années, San Francisco, ex haut-lieu du mouvement hippie, est devenue la capitale mondiale des nouvelles technologies et l’une des premières puissances économiques de la planète.

Entre les villes de Palo Alto, Mountain View, Cupertino et le centre-ville de San Francisco, on bâtit aujourd’hui des fortunes en un temps record. Les meilleurs ingénieurs et businessmen du secteur, venant des quatre coins du globe, sont débauchés à prix d’or. Le taux de croissance de la Californie bat chaque année de nouveaux records (près de 6% cette année) et l’État de Californie produit désormais plus de richesses que la France.
Exceptionnellement, nous avons pu pousser les portes de ces géants du net, aussi secrets que richissimes : Google, dont le siège est une vraie ville privée, ou Twitch, un réseau social de jeux en ligne que ses fondateurs viennent de revendre à Amazon pour un milliard de dollars.
Nous avons aussi suivi les pas d’une jeune Française, Mathilde Collins. Elle se fraie un chemin dans la jungle des start-up qui se multiplient dans la ville et sa société, vu sa spectaculaire progression (+50% par an), sera peut-être le Google de demain. Nous avons enfin enquêté sur le boum de l’immobilier qui fait exploser les prix et met à la rue par milliers les laissés pour compte du rêve américain.
Derrière cette révolution technologique et financière se cache aussi une révolution des modes de vie ; avec ses hippies milliardaires, ses innovations délirantes, son culte du corps et ses nouveaux régimes alimentaires.


ANNONCES

Enquête au cœur de la capitale la plus riche, la plus innovante et la plus puissante des États-Unis.

Vidéo

Ce thème vous intéresse ? Vous aimeriez en savoir un peu plus ? En attendant ce soir, voici quelques images qui pourraient vous convaincre d’être au rendez-vous

4.44/5 (36)

Notez cet article

LIENS SPONSORISES