Ce soir « L’Odyssée du loup », une histoire vraie racontée par Kad Merad sur France 2 (vidéo)


Ce soir, dans le cadre de sa collection des documentaires animaliers du samedi, France 2 propose dès 21 heures « L’Odyssée du loup », une histoire vraie racontée par Kad Merad. Il sera suivi de « L’Odyssée du loup : secrets de tournage » dès 22h30.

© Paprika Films Ludovic SIGAUD 2018

ANNONCES

« L’Odyssée du loup », en quelques lignes

Chassé de sa meute, un jeune loup doit affronter seul son destin et survivre dans un monde dominé par les hommes. Des forêts de Roumanie jusqu’aux bords de l’océan Atlantique, il parcourt des kilomètres à la recherche d’un nouveau territoire à conquérir et d’une femelle avec laquelle il pourra fonder une nouvelle meute. Sa meute. Une incroyable histoire basée sur des faits réels : l’histoire de Slava le loup.

« L’Odyssée du loup » : présentation

Il y a près de 100 ans était abattu le dernier loup en France. La disparition des grands prédateurs incarne l’avènement de l’ère de l’Homme, qui règne en maître absolu sur la Terre. Et puis, dans les années 90, une rumeur a commencé à se répandre. Des loups seraient de retour dans les Alpes. Non pas réintroduits comme d’autres espèces ont pu l’être… Ils seraient revenus d’eux-mêmes, naturellement, venant de l’Italie… Aujourd’hui, on compte 350 individus en France. Cette réapparition du loup est un changement de paradigme. Un signe que la domestication du monde n’est peut-être pas définitive et que la vie sauvage peut revenir par elle-même. Le loup en est l’incarnation. Comme si cet animal des contes de notre enfance, en revenant dans nos forêts, permettait un réenchantement du monde.


ANNONCES

L’Odyssée du loup raconte une histoire vraie. Celle d’un loup qui va se battre pour survivre. Un loup migrant, se moquant des frontières installées par les hommes, prouvant au passage que la nature n’en a pas, justement, de frontière. Ce film est aussi l’histoire d’un loup à l’ère de l’Anthropocène. Celle d’un loup du XXIe siècle qui s’adapte aux nouvelles règles du monde. Un loup qui se confronte sans cesse à l’Homme. À sa brutalité parfois, à ses constructions, ses routes, ses usines.

L’Odyssée du loup nous interrogera sur l’avenir du loup mais, plus loin encore, sur le rapport que notre société entretient avec « le sauvage ».

La soirée se poursuivra dès 22h30 avec L’Odyssée du loup, secrets de tournage, dans les coulisses du film à la rencontre des hommes et des femmes qui dédient leur vie à cet animal longtemps craint.

Vidéo

Voici maintenant le teaser vidéo de ce documentaire animalier exceptionnel

4.67/5 (39)

Notez cet article

LIENS SPONSORISES