« Affaire Conclue » : prime le 10 septembre depuis le site minier d’Oignies pour les journées du patrimoine

« Affaire Conclue » : prime en vue. Le 10 septembre prochain, à l’occasion des journées du patrimoine, Sophie Davant et son équipe s’installent à Oignies près de Lens, pour célébrer le patrimoine industriel et ouvrier français.


« Affaire Conclue » : prime
©Sarah Alcalay

Publicité

« Affaire Conclue » : prime du 10 septembre en détail

Inscrit aux Monuments Historiques depuis 1994, ce site du bassin minier du Nord est depuis 2013 inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité.

C’est dans la fosse 9/9 bis à Oignies que l’on a decouvert pour la première fois du charbon dans le Pas-de-Calais en 1842 et c’est ici que les mineurs ont remonté la dernière berline de charbon de la région en 1990.

Dans ce cadre unique, des vendeurs viendront nous proposer des objets du patrimoine artistique, industriel, sportif, décoratif, forain, archéologique mais aussi insolites…


Publicité

Ils seront présentés aux commissaires-priseurs puis à nos acheteurs installés dans la grande salle des machines de la mine.

Dans cette émission spéciale, le public pourra faire expertiser des objets et bénéficier de l’expertise de nos commissaires-priseurs récurrents, Enora Alix, Patricia Vitali, Harold Hessel et Yves Cosqueric.

Découvriront ils des trésors ? Le prix du livre « La Tour Eiffel » de Gustave Eiffel va-t-il s’enflammer ? Casimir et son créateur nous livreront-ils des secrets de fabrication? La sculpture antique datant de -100 ans avant JC trouvera t’elle un acquéreur parmi nos marchands, Caroline Margeridon, Pierre-Jean Chalencon, Julien Cohen, Diane Chatelet, Alexandra Morel, Gérald Watelet et Stéphane Vanhandenhoven ?

Entre les différents vendeurs venus faire expertiser un objet , 3 personnalités viendront aussi vendre un objet au profit d’une association :

– Le champion de tennis Henri Leconte
– Miss France 2007 Rachel Legrain-Trapani originaire du nord et dont le grand-père était mineur.
– La journaliste Tina Kieffer

Sophie Davant et Harold nous emmèneront également revivre le quotidien des mineurs à Wallers-Arenberg, autre site minier près de Valenciennes où a été tourné en 1992 le film Germinal avec Gérard Depardieu et Renaud.



Publicité


error: Content is protected !!
Retour en haut