Ce soir sur France 3 : découvrez « 1939, la France entre en guerre » (vidéo)


Un devoir de mémoire ce soir sur France 3 avec « 1939, la France entre en guerre »… un documentaire inédit réalisé par Antoine Vitkine et diffusé 70 ans après la déclaration de guerre française à l’Allemagne nazie. Un documentaire exceptionnel constitué uniquement d’images d’archives afin de mieux nous éclairer sur cette période sombre de notre histoire. Rendez-vous dès 21h05 sur la chaîne ou en replay et streaming gratuit sur France.TV

© Gaumont Pathé Archives 2_0

« 1939, la France entre en guerre » : présentation

Ce documentaire revient sur un traumatisme français : l’effondrement de 1940 face à Hitler, en quelques semaines seulement, à l’issue de neuf longs mois d’un face-à-face entre la France et l’Allemagne. Que s’est-il vraiment passé pendant ces mois de la « drôle de guerre » ? Cette page de l’Histoire de France reste une blessure indélébile, un événement tabou, que ce film éclaire d’un jour nouveau.


ANNONCES

À la fin de l’été 1939, à leur retour de vacances, les Français apprennent qu’Adolf Hitler a attaqué la Pologne. Le 3 septembre, la France entre en guerre, vingt ans après l’hécatombe de 14-18. Certes, la France est réputée être la première puissance militaire mondiale, et elle dispose d’un immense empire et d’un puissant allié, le Royaume Uni, mais chacun est saisi de vertige. Pourtant, les combats ne débuteront qu’en mai 1940.

Ce documentaire d’Antoine Vitkine raconte, à hauteur d’homme, comment les Français ont vécu ces mois parmi les plus décisifs et les plus sombres de l’Histoire de France. De l’entrée en guerre, le 3 septembre 1939, à la défaite en juin 1940, au moyen d’archives exceptionnelles, en couleur, et parfois jamais vues, il raconte comment les Français ont fait face à l’Allemagne nazie. Qu’ont-ils éprouvé, pensé, voulu, espéré ? Pourquoi ont-ils perdu en quelques semaines une guerre qu’ils pensaient avoir les moyens de gagner et qu’ils avaient préparé tout au long des mois précédents ?


ANNONCES

Mêlant des histoires individuelles et la grande histoire, ce documentaire s’appuie sur les témoignages de Français, célèbres – comme de Gaulle, Gamelin ou Laval – ou non, de toutes les origines, de tous les milieux. Il retrace également le destin de quelques personnages dans la tourmente : une femme qui a promis à un soldat de l’épouser s’il revenait vivant, le chef des services secrets qui écrit jour après jour à sa femme, un dandy parisien, un couple d’ouvriers, un jeune pacifiste mobilisé contre son gré, une fillette dont le père est au front. Ce film raconte la vie bouleversée des familles, interroge les états d’âme, relate le quotidien de cinq millions de Français mobilisés, pénètre dans les coulisses des décisions politiques et militaires dont dépend le sort du pays.

À travers la vie des Français et de leurs dirigeants, ce film relate les différentes phases de ces mois bien plus riches en événements, bien plus denses que les idées reçues ne le laissent penser : l’électrochoc de la déclaration de guerre, l’unité nationale retrouvée avec l’annonce du conflit, l’intense planification stratégique, les premières opérations militaires, dès le mois de septembre, l’effort considérable de réarmement pour se mettre au niveau de l’Allemagne, l’attente à l’arrière et la vie quotidienne, les doutes, la peur de la « cinquième colonne », le terrible hiver 1939, la débâcle de 1940 malgré une armée qui s’est bien mieux battue qu’on ne l’a longtemps prétendu.

Vidéo

On vous propose maintenant d’en découvrir quelques images…

« 1939, la France entre en guerre » c’est ce soir à 21h05 sur France 3 puis replay dès demain sur France.TV

4.74/5 (19)

Notez cet article

LIENS SPONSORISES