« Zone Interdite » du dimanche 22 septembre 2019 : sommaires et reportages de l’émission de ce soir


« Zone Interdite » du dimanche 22 septembre 2019 : sommaires et reportages de l’émission de ce soir. Dès 21h05 sur M6 retrouvez la superbe Ophélie Meunier pour un numéro inédit de son magazine « Zone Interdite ». Cette semaine il aura pour thème « Héritage : le pactole ou la galère ». A voir ou à revoir également en replay et en streaming sur 6play

Ce soir à la télé dans "Zone interdite", Passion et bons plans pour la maison : dans les coulisses d'un géant du bricolage et de la déco (VIDEO)
© Benjamin DECOIN/M6

Zone Interdite du dimanche 22 septembre 2019 : sommaire détaillé

Chaque année en France, les notaires enregistrent plus de 300 000 déclarations de succession. On estime que dans un tiers des cas, environ, les choses se passent mal.
Car pour ceux qui survivent aux disparus, l’héritage interroge sur la place de chacun dans la famille, cristallise les vieilles jalousies entre frères et sœurs, fait ressortir les blessures d’enfance.


ANNONCES

Ophélie Meunier et les équipes de Zone Interdite ont suivi Éric, Noël et Laure, des enfants d’agriculteurs qui se déchirent autour du partage des terres familiales. Noël, qui exploite la ferme des parents, veut racheter des parcelles cultivables à Éric et Laure, qui refusent. Frères et sœur, qui ne se parlent plus depuis des mois, se retrouvent devant un tribunal pour en découdre… Mais au lieu d’un procès, la juge va leur proposer une solution originale et en plein essor : la médiation judiciaire afin de crever l’abcès. Pour la première fois, nous avons pu filmer ce huis-clos dont l’enjeu est de taille : résoudre un conflit qui dure depuis des années. Laure, Noël et Éric y parviendront-ils ?

Ces situations conflictuelles ne sont pas une exception. Si la succession est mal préparée (75% des Français avouent ne rien avoir prévu pour leur succession), les héritiers finissent bien souvent par se déchirer. La France entière en a pris conscience à la révélation du testament de Johnny Hallyday. Rédigé aux États-Unis, un pays où on peut déshériter ses enfants, le document exclut de fait de la succession David et Laura, les deux enfants aînés du chanteur. Commence alors une bataille d’avocats que nous avons suivie et qui ne semble pas prête de se terminer.


ANNONCES

Alors, pour éviter les problèmes, certains ont décidé d’anticiper leur succession. C’est ce qui arrive au château de Septème, au sud de Lyon, l’une des plus belles places-fortes du Dauphiné. Depuis plus de deux-cent-cinquante ans, ce château appartient à une famille qui compte aujourd’hui près de soixante-dix membres. Avec autant d’héritiers, ce trésor architectural risque de devenir ingérable. Alors pour sauver Septème, les anciens de la famille vont transmettre le château à Blandine et Benoît, un couple de la jeune génération. Ils vont endosser seuls cet héritage imposant et devront le faire vivre. En contrepartie, toute la famille conservera le droit de passer ses vacances d’été au château… Et entre deux groupes de touristes, la cohabitation ne va pas être simple !

Il arrive enfin que certaines successions se retrouvent bloquées pendant des années. Frédéric a perdu ses deux parents qui laissent derrière eux un patrimoine de près d’un million d’euros. Ce serait la fin de la galère pour ce chômeur au RSA. Mais Frédéric a un frère, disparu il y a plus de vingt ans, et qui serait devenu SDF. Son absence paralyse toute la succession depuis plusieurs années. Frédéric parviendra-t-il à le retrouver et à changer leurs vies à tous les deux ?

L’héritage, une enquête de Zone Interdite sur un sujet encore trop souvent tabou parce qu’il mêle la famille, l’argent et la mort. Un sujet qui, pourtant, nous concernera tous un jour.

Vidéo

Voici quelques images de votre émission de ce soir…

4.85/5 (13)

Notez cet article

LIENS SPONSORISES