Ce soir sur France 2 : le téléfilm « Etats d’urgence » suivi du débat « police à bout de souffle »

Ce soir sur France 2, dans le cadre d’une nouvelle soirée continue, découvrez dès 21h05 le téléfilm « Etats d’urgence » suivi dès 22h35 du débat « Police à bout de souffle » animé par Julian Bugier. À voir également en replay et streaming vidéo sur France.TV


Ce soir sur France 2
©Jean-philippe BALTEL / FTV / LIZLAND FILMS


Publicité

Ce soir sur France 2 : le téléfilm « Etats d’urgence »

Avec : Olivia Ruiz (Justine Rigatti), Ibrahim Koma (Amir), Hubert Delattre (Guillaume), Grégoire Leprince Ringuet (Arnaud Duter), Vincent Aguesse (Christophe Autoit), Judith El Zein (Rachel Santini), Thomas Chabrol (Nicolas Lautier), Gil Alma (Vincent), Vassili Schneider (Tristan), Anis Alloui (Umut Awat) …

Justine 40 ans, concilie tant bien que mal son rôle de mère de famille et d’épouse avec son métier de policière à la BAC. Jusqu’au jour où elle est accusée d’avoir volé de l’argent lors d’une perquisition. Confrontée quotidiennement à la violence et la misère dans son travail, mise sous pression par une enquête de l’IGPN, Justine vit alors une descente aux enfers qui met en péril sa vie de famille et l’oblige à faire un choix: peut-on être flic, mère et épouse en France aujourd’hui?

Extrait vidéo

Découvrez dès maintenant un extrait vidéo de votre téléfilm


Publicité

Dès 22h35 débat : « Police à bout de souffle »

Après la diffusion de votre téléfilm, la soirée continue se poursuivra avec un débat animé par Julian Bugier pour nous interroger : notre police est-elle à bout de souffle ?

En effet, de nombreux signaux peuvent alerter :

Depuis le début de l’année 53 policiers se sont suicidés. Le 2 octobre dernier 27 000 policiers sont descendus dans les rues de Paris pour manifester de leur écœurement et dénoncer la détérioration de leurs conditions de travail, le manque de moyens et la haine dont ils sont la cible.

La détresse est palpable, aggravée par l’attentat commis le 3 octobre au cœur même de la Préfecture de Police de Paris.

Hommes et femmes, gradés et gardiens, provinciaux et parisiens, les policiers aujourd’hui parlent de leur « désarroi », de « sentiment d’abandon », de « détresse”…

Julian Bugier recueillera leurs témoignages et celui de leurs proches qui échangeront avec des représentants et des spécialistes des forces de l’ordre et se poseront ensemble ces questions :

Qu’attendons-nous de notre police ? Le divorce entre les Français et leur police est-il consommé ?

Et pourquoi ? Comment rétablir un lien de confiance entre les policiers et les citoyens ? La police a- t-elle déjà connu de telles crises ? Le métier de policier fait-il encore rêver ? Recruter des policiers, est-ce une solution ? Le métier de policier a-t-il besoin qu’on lui redonne du sens ?

Parmi les invités du débat :

👮‍♂️ Anthony Caillé, officier de police judiciaire, brigadier chef à la BRB (brigade de répression du banditisme), secrétaire général CGT Police-Ile de France
👮‍♂️ Perrine Sallé, porte-parole des Femmes des Forces de l’Ordre en Colère (FFOC)
👮‍♂️ Christian Mouhanna, sociologue, chargé de recherche au CNRS et membre du CESDIP (Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales)
👮‍♂️ Elise Vincent, journaliste, service « police, justice » du Monde



Publicité


error: Content is protected !!
Retour en haut