« Des racines et des ailes » du 13 janvier 2021 : ce soir « Terroirs d’excellence en Alsace »



4.7
(15)

Annonces

« Des racines et des ailes » du 13 janvier 2021. En cette soirée de mercredi France 3 nous propose un numéro inédit du magazine « Des racines et des ailes ». Rendez-vous dès 21H05 sur France 3 ou en replay et streaming sur France.TV.


Annonces

« Des racines et des ailes » du 13 janvier 2021.
capture France 3

Annonces


Annonces

Dans ce numéro, Carole Gaessler nous emmène en Alsace. Dans le cadre de la nouvelle série « Terroirs d’excellence en France », direction cette magnifique région de France à la rencontre d’hommes et de femmes talentueux qui préservent leur patrimoine, transmettent leur savoir-faire et défendent l’identité de leur région, avec conviction et passion.

« Des racines et des ailes » du 13 janvier 2021 : programme, sommaire, reportages

A Strasbourg, les tailleurs de pierre de la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame commencent le nouveau chantier de restauration de la cathédrale Notre-Dame. Cet atelier unique en Europe se trouve au chevet du monument depuis le Moyen Age. Ses artisans veillent sur elle et sculptent des copies de statues et de décors, endommagés au fil des siècles. Mais avant de tailler les nouveaux éléments du portail Saint-Laurent, Frédéric Degenève et Nicolas Eberhardt consultent des documents rares : les plans originaux de ce chef-d’œuvre gothique.

Au nord de Colmar, Marc Haeberlin, l’un des meilleurs chefs cuisiniers au monde, se mobilise pour valoriser les produits alsaciens. Au menu de ce restaurant étoilé depuis plus de 50 ans, les plats « signatures » de la maison côtoient de nouvelles créations, à l’image de son assiette gastronomique préparée avec les légumes du maraîcher voisin. Toujours à la recherche de produits d’exception, le chef part sur la route des crêtes, à la rencontre d’un éleveur haut en couleurs qui défend la race vosgienne.


Annonces

Dans le nord de l’Alsace, Romain Iltis, Meilleur Ouvrier de France et Meilleur Sommelier de France, exerce ses talents à la villa Lalique. Il s’engage dans une synergie avec les cristalliers pour créer des carafes exceptionnelles, tant dans la préservation des nectars que dans la richesse des décors.

A Weyersheim, Pascal Meyer, l’un des meilleurs doreurs de France, entreprend la restauration du mobilier de l’église – en particulier, un maître autel somptueux qu’il doit entièrement redorer. Ce chantier lui apportera son lot de surprises.

Au château du Haut-Koenigsbourg, Victor Walter étudie les poêles alsaciens. Il est l’un des derniers artisans poêlier d’Alsace. Avec la jeune céramiste Lisa-Marie Allet, il perpétue les savoir-faire traditionnels. Nous suivons la restauration d’un poêle exceptionnel du 19ème siècle, qu’ils installent dans un ancien presbytère de la région.

« Terroirs d’excellence en Alsace », un film de Sandra Malfait. Coproduction Eclectic et France Télévisions

Noter cet article

Cliquez sur les étoiles pour voter

Note moyenne 4.7 / 5. Nombre de notes : 15

Aucune note

Liens sponsorisés


Annonces


Annonces