« Envoyé Spécial » du 18 février 2021. Ce soir à la télé, retrouvez un nouveau numéro inédit de votre magazine « Envoyé Spécial », présenté par Elise Lucet.
A suivre sur France 2 à partir de 21h10 et bien sûr en replay et streaming vidéo sur France.TV
Publicité
Comme nous nous l’indiquons chaque semaine, ce sommaire peut bien sûr évoluer en fonction de l’actualité. Il n’est donc pas impossible qu’il puisse être modifié d’ici à ce soir…
« Envoyé Spécial » du 18 février 2021 : sommaire et reportages de ce soir
✔️ « Délinquance : agriculteurs à bout de nerfs »
Publicité
Reportage de Clémentine Mazoyer, Matéo Masnada, Adèle Prugnaud et Colin Guillemant / STP Productions
William est un éleveur inquiet. Depuis plusieurs semaines, il se rend chaque nuit dans ses prés pour surveiller ses moutons et ses brebis. Et chaque matin, il les recompte pour vérifier qu’aucune bête n’a été volée. Car dans l’arrière-pays nantais, de nombreux éleveurs comme lui sont victimes de vols de moutons : un préjudice financier, et surtout moral, le fruit de leur travail qui s’envole et une angoisse permanente.
Vols de moutons, de poules, de fruits et légumes, mais aussi de carburant ou de GPS ultramoderne sur les tracteurs : la délinquance à la campagne touche des agriculteurs qui jusqu’alors ne prenaient pas vraiment de précautions. Et selon les enquêtes de gendarmerie, ces vols audacieux sont souvent perpétrés par des bandes de plus en plus organisées.
✔️ Ma vie sans sommeil
En à peine trois générations, les Français ont perdu deux mois de sommeil par an. Jamais dans l’histoire, nous n’avons aussi peu dormi. Envoyé spécial a suivi ceux dont les nuits sont bouleversées par l’insomnie.
Ce n’est ni un virus ni une maladie et pourtant, les médecins en parlent comme d’une vraie crise sanitaire. Cette épidémie qui touche tous les âges et toutes les classes sociales, c’est l’insomnie. Une situation alarmante car le manque de sommeil provoque de graves maladies : diabète, obésité, dépression, AVC, hypertension…
Pendant un mois, « Envoyé spécial » a accompagné des Français dont l’existence est gâchée par leurs difficultés à dormir la nuit, et a poussé la porte de trois chambres à coucher. Celle de Céline, quadragénaire, insomniaque depuis sept ans ; celle d’Enzo, un adolescent accro aux écrans en plein décrochage scolaire ; et celle de Mickaël, travailleur de nuit. Pour retrouver des nuits plus longues et plus douces, ils ont consulté des spécialistes, enseignants, médecins, infirmières, censés les replonger dans les bras de Morphée. Avec plus ou moins de succès…
✔️ « Guadeloupe : l’eau au compte-goutte »
Reportage de Laura Aguirre de Carcer, Swanny Thiebaut et Adrien Bellay
La Guadeloupe est l’une des îles des Antilles les mieux dotées en eau douce, et pourtant…
Depuis des années, une partie de ses 390 000 habitants vit au rythme des coupures d’eau. Des quartiers entiers sont privés régulièrement d’eau courante, les riverains sont obligés de faire des réserves d’eau de pluie ou de se doucher avec de l’eau en bouteille. En cause, un réseau souterrain en piteux état, avec des fuites innombrables et longues à colmater.
Contraints au système D pour se laver ou pour cuisiner, les Guadeloupéens n’en peuvent plus ! Comme Catherine qui a monté un collectif et organisé des barrages routiers et des manifestations pour exiger que son robinet coule enfin normalement.
N’oubliez pas que vous pouvez commenter l’émission sur la page Facebook officielle de l’émission ou sur Twitter avec le hashtag #EnvoyéSpécial.
Cette semaine, dans #EnvoyeSpecial :
🚜 Délinquance : des agriculteurs à bout de nerfs
🛏 Ma vie sans sommeil
💧 Guadeloupe, l’eau au compte-gouttes📺 Jeudi 21h05 sur @france2tv pic.twitter.com/gMzOUur4ma
— Envoyé spécial (@EnvoyeSpecial) February 15, 2021