« Le bruit des trousseaux » : histoire et interprètes du téléfilm de France 2 ce soir (lundi 8 novembre 2021)



5
(8)

« Le bruit des trousseaux » : histoire et interprètes du téléfilm de France 2 ce soir (lundi 8 novembre 2021). Ce soir sur France 2 dans le cadre de sa « soirée continue », France 2 propose le téléfilm inédit « Le bruit des trousseaux » suivi d’un débat animé par Julian Bugier.


« Le bruit des trousseaux »
capture écran France 2/FTV via Youtube

Publicité

« Le bruit des trousseaux » : l’histoire

Un jeune professeur de français entame sa première journée de cours à la maison d’arrêt de Nancy lorsqu’il rencontre une jeune femme dont il tombe follement amoureux. C’est avec la naissance de cet amour que le jeune homme découvre l’univers carcéral.

Interprètes et personnages

Avec dans les rôles principaux :

Cyril Descours (Alexis Pasquier), Déborah François (Léa), Philippe Duquesne (Velterer), David Mora (Tommy), Diane Rouxel (Lise Chartier), Frédéric Pierrot (Jean), Saïda Jawad (Nawal), Angelica Sarre (Pris).


Publicité

La bande-annonce

Découvrez la bande-annonce de ce téléfilm écrit et réalisé par Philippe Claudel d’après l’œuvre littéraire Le Bruit des trousseaux de Philippe Claudel (Éd. Stock)

Et juste après

« À quoi sert la prison ? », un débat présenté par Julian Bugier

La justice, lorsqu’elle prive de liberté ceux qui ont violé la loi pour avoir commis des crimes ou des délits, place des hommes et des femmes comme en marge de la société.

Mais à quoi sert cette punition si le temps passé en prison est un temps mort où il ne se passe rien, si ceux qui en sortent se retrouvent encore plus en rupture avec la société que lorsqu’ils y sont entrés ?

Quelle est alors la réelle utilité de la peine pour la société et pour ceux qui n’en n’ont pas respecté les règles ?

Ainsi aujourd’hui, près de 10 % des personnes en détention sont en situation d’illettrisme et près d’un ex-prisonnier sur trois récidive dans l’année de sa sortie de prison.

Mais derrière les murs des prisons des enseignants et des formateurs travaillent à éduquer, insérer et réinsérer les détenus pour leur donner une seconde chance.

Avec quels moyens, pour quels résultats ? et avec quels défis à relever ?

Invités

Témoins

– Philippe CLAUDEL, réalisateur du film Le Bruit des trousseaux, adapté du roman éponyme dont il est l’auteur, qui témoigne de son expérience de 12 ans d’enseignement du français en milieu pénitentiaire.

– Ali DELHOUM, a passé 28 ans en détention pour des vols à main armée, au cours desquelles il a obtenu son Bac, un DUT informatique et a suivi une formation de climaticien, profession qu’il exerce aujourd’hui depuis sa sortie de prison en 2017.

Experts

– Dominique SIMONNOT, Contrôleuse générale des lieux de privation de liberté, autorité administrative indépendante chargée du contrôle du respect des droits fondamentaux des personnes privées de liberté, et notamment du respect du droit à la réinsertion.

– Ivan GUITZ, 1er Vice-Présidente chargée de l’application des peines au Tribunal judiciaire de Bobigny (93), Président de l’Association Nationale des Juges d’Application des peines

Noter cet article

Cliquez sur les étoiles pour voter

Note moyenne 5 / 5. Nombre de notes : 8

Aucune note


Liens sponsorisés


Publicité