« Echappées Belles » : ce samedi 11 décembre 2021 « La Provence de Pagnol »



4.5
(14)

« Échappées belles » du samedi 11 décembre 2021. Ce samedi soir dès 20h55, sur France 5 ou en replay sur France.TV, numéro inédit du magazine « Échappées belles ». L’occasion de découvrir « La Provence de Pagnol »… à la découverte de la Provence d’hier et d’aujourd’hui.



Publicité

« Échappées belles » du samedi 11 décembre 2021
capture FTV


Publicité

« Échappées belles » du samedi 11 décembre 2021

Marcel Pagnol, auteur français incontournable, a marqué la Provence autant qu’elle l’a inspirée. Cette spéciale Échappées Belles est une occasion de découvrir qui était réellement Marcel Pagnol, les nombreuses passions méconnues qu’il nourrissait (la mécanique, la physique, la recherche des sources…), mais aussi de comprendre comment ce territoire provençal l’a marqué et inspiré et comment ses oeuvres vivent encore aujourd’hui sur ces terres en 2021.

Que raconte Pagnol de la Provence d’hier et d’aujourd’hui ? Quel est l’héritage de Pagnol ?

Comment l’auteur de La gloire de mon père, le réalisateur de la trilogie « Marius, Fanny, César » est-il accueilli aujourd’hui ?


Publicité

Cette émission est l’occasion de découvrir les liens forts entre Marcel Pagnol et le territoire provençal, de découvrir ses sources d’inspiration et la manière dont il a marqué ses terres de son passage.

Sophie Jovillard va à la rencontre de ceux qui font vivre la mémoire de Marcel Pagnol. Elle rencontre son héritier de sang et ses héritiers spirituels. Pour beaucoup d’entre eux, leur mission est de continuer à faire vivre les oeuvres universelles de Pagnol tout en les adaptant à notre époque actuelle. Un enjeu de modernité qu’avait à coeur Marcel, cet homme profondément tourné vers l’évolution et l’avenir, que nous allons découvrir sous de nouveaux traits…

Nicolas Dromard (à gauche du visuel header) est un comédien et metteur en scène. Il est notre ambassadeur Pagnol ! Il a choisi de présenter à Sophie un village typiquement provençal qui lui permet de planter le décor des souvenirs et de l’inspiration de Pagnol : Allauch. Sans oublier l’emblème de la commune, le moulin.

Lionel Colomb est le dimanche meunier. C’est en 2015 qu’il fait connaissance avec le moulin d’Allauch après sa rénovation. Aujourd’hui avec un collègue, ils le font tourner et gèrent des visites commentées. Autre lieu emblématique de la région : l’ancienne usine électrique d’Allauch. Celle-ci va devenir le futur musée de Pagnol. Nicolas guide ensuite Sophie jusqu’à la Bastide neuve, cette célèbre maison de vacances que louait la famille Pagnol.

En contrebas de la maison, des bénévoles s’activent dans une oliveraie. C’est Nicolas Pagnol, le petit-fils de Marcel (à droite sur le visuel header) qui supervise le projet de la réhabilitation de l’oliveraie.

En plein milieu de la garrigue provençale, sur le domaine de la Font-de-Mai, Sophie découvre un groupe de comédiens en costumes d’époque en pleine répétition théâtrale ! Il s’agit de la compagnie « Dans la cour des grands », dirigée par Emmanuel Fell, également comédien et metteur en scène.

Sujets et reportages de l’émission

– Un territoire préservé grâce à Pagnol
– L’eau des collines
– Les temps modernes de Pagnol
– A table Marcel !
– Le château de sa mère
– Les autres ports de Marseille.

Partez dans des « Echappées Belles » spéciales à la découverte de la Provence, ce samedi 11 décembre 2021 dès 20h55 sur France 5.

Noter cet article

Cliquez sur les étoiles pour voter

Note moyenne 4.5 / 5. Nombre de notes : 14

Aucune note



Publicité