Enquête Exclusive du 30 octobre : sommaire du numéro inédit ce soir sur M6

5
(8)

Enquête Exclusive du 30 octobre 2022, le sommaire Ce dimanche et comme chaque semaine, Bernard de la Villardière vous donne rendez-vous dès 23h25 sur M6 pour un nouveau numéro inédit du magazine « Enquête exclusive ». Cette semaine, il a pour thème « Belgique, Pays-Bas : les nouvelles mafias de la cocaïne ».



Publicité

Votre magazine sera ensuite disponible en replay et en streaming sur 6Play.

Enquête Exclusive du 30 octobre : sommaire du numéro inédit ce soir sur M6
© Benjamin DECOIN/M6


Publicité

Enquête Exclusive du 30 octobre : votre émission en résumé « Belgique, Pays-Bas : les nouvelles mafias de la cocaïne »

En quelques années, les Pays-Bas et la Belgique sont devenus les plaques tournantes du trafic de drogue en Europe. Près de 80% de la cocaïne consommée sur le continent transite par les ports de Rotterdam et d’Anvers. Ce « marché » a entraîné l’émergence d’une nouvelle organisation criminelle : la « mocromafia », essentiellement composée de Hollandais d’origine marocaine.
À l‘origine, leurs filières servaient à acheminer le haschich du Maroc jusqu’aux Pays-Bas. Désormais, ils les utilisent aussi pour la cocaïne, avec des rendements bien plus rémunérateurs que les produits à base de cannabis. Et même les cartels d’Amérique latine, dont la production de stupéfiants ne cesse d’augmenter, se sont mêlés aux trafics.
Résultat, la « mocromafia » est devenue l’une des mafias les plus riches du monde. Rien qu’à Anvers, on estime que ce trafic représenterait cinquante milliards d’euros, ce qui représente 10% du budget total de l’État belge.
Aujourd’hui, les gangs ultra-violents de cette nouvelle mafia font régner la terreur. Ils n’hésitent pas à tuer des avocats, des magistrats, des journalistes et même menacer ouvertement les ministres belges ou néerlandais. Jamais la Belgique et les Pays-Bas n’avaient connu une telle tension et une telle criminalité.
L’argent de la drogue est partout. Y a-t-il un risque que ces pays se transforment en narco-États ? Une menace prise très au sérieux par les autorités et les forces de l’ordre.
Enquête sur la « mocromafia », une nouvelle organisation criminelle ultra-violente qui fait trembler l’Europe.

Enquête Exclusive du 30 octobre, extrait vidéo

vidéo à venir


Publicité

« Enquête exclusive », c’est ce soir dès 23h10 sur M6.

Noter cet article

Cliquez sur les étoiles pour voter

Note moyenne 5 / 5. Nombre de notes : 8

Aucune note



Publicité