Capital du 6 novembre 2022 : le sommaire de l’émission inédite ce soir sur M6

5
(7)

Capital du 6 novembre 2022 : sommaire et reportages – Julien Courbet vous propose ce dimanche soir sur M6 un nouveau numéro inédit de « Capital ». Aujourd’hui il a pour thème : « Travailler moins ou gagner plus : ils l’ont fait, pourquoi pas vous ? ».



Publicité

A découvrir dès 21h10 sur M6 et en replay sur 6PLAY.

Capital du 6 novembre 2022 : le sommaire de l'émission inédite ce soir sur M6
M6


Publicité

Capital du 6 novembre 2022 : sommaire et reportages de ce soir

Salaires et pouvoir d’achat : quelles sont les régions les plus attractives ?
Si on vous proposait de vivre dans un logement plus grand, de payer les courses moins chères et aussi de gagner en qualité de vie, seriez-vous tenté ? Sûrement ! Mais il y a une condition : être prêt à déménager pour vivre dans une autre région que la vôtre. Car selon l’endroit où vous habitez, avec le même niveau de revenus vous pouvez avoir plus ou moins de pouvoir d’achat. En quittant les grandes villes où les prix de l’immobilier et le coût de la vie sont souvent exorbitants, la France regorge d’endroits où il fait bon vivre, avec des logements à prix abordables et des offres d’emploi à foison. Et même si le salaire y est moindre, le niveau de vie peut être supérieur ! Alors, quelles sont ces régions qui vous permettent d’avoir le meilleur pouvoir d’achat ? Nous avons enquêté aux quatre coins du pays pour dénicher ces villes prêtes à vous dérouler le tapis rouge pour vous accueillir. Offres d’emploi ou immobilières, aides ou services dédiés, à quoi les candidats au grand changement doivent-il s’attendre sur place ?

Le grand match des métiers qui rapportent : attention surprise !
Pendant longtemps, les métiers intellectuels promettaient d’être plus rémunérateurs que les métiers manuels. Aujourd’hui, être architecte, avocat, professeur ou journaliste ne garantit plus obligatoirement un niveau de vie conséquent, malgré des horaires à rallonge. Inversement, des métiers manuels, autrefois mal-aimés, sont aujourd’hui très demandés car ils sont devenus très rémunérateurs. Plombiers, mécaniciens, cuisiniers gagnent souvent deux fois plus que des avocats ou architectes qui galèrent. Quels sont ces métiers d’artisan qui rapportent le plus ? Quel parcours attend ceux qui veulent se reconvertir ?


Publicité

Semaine de quatre jours : et si c’était possible pour tous ?
Travailler quatre jours, se reposer trois jours, sans perdre de salaire… vous en rêvez, c’est possible ! C’est déjà une priorité gouvernementale en Grande-Bretagne, Belgique, Irlande et Espagne où certaines entreprises sont même aux trente-deux heures payées quarante. En France, dans le sillage de Laurent de la Clergerie, patron de LDLC, une société d’informatique lyonnaise pionnière de la semaine de quatre jours, de plus en plus de chefs d’entreprises s’y mettent, qu’ils soient artisans ou à la tête de grosses PME. Et surprise pour les dirigeants : productivité et rentabilité sont souvent au rendez-vous. Pour les salariés, en plus du temps libre supplémentaire, il y a également des économies à la clé : moins de frais de transport, de garde d’enfant. Quelle est donc la formule magique pour travailler moins en faisant gagner plus à son entreprise ? Serons-nous tous demain à la semaine de quatre jours ?

Capital du 6 novembre, extrait vidéo

« Travailler moins ou gagner plus : ils l’ont fait, pourquoi pas vous ? », c’est ce soir dans « Capital », présenté par Julien Courbet dès 21h10 sur M6.

Noter cet article

Cliquez sur les étoiles pour voter

Note moyenne 5 / 5. Nombre de notes : 7

Aucune note



Publicité