« Les trésors des plus beaux jardins français » du 26 décembre : sommaire de l’inédit ce soir sur France 5

4.6
(9)

« Les trésors des plus beaux jardins français » du 26 décembre 2022 – Ce lundi soir à la télé, France 5 diffuse l’émission inédite « Les trésors des plus beaux jardins français ». Durant les fêtes de fin d’année, Sophie Jovillard part une nouvelle fois à la découverte des richesses de notre patrimoine. Cette fois-ci, les trésors des plus beaux jardins français.



Publicité

Rendez-vous dès 21h sur France 5 ou sur france.tv pour le replay.

"Les trésors des plus beaux jardins français" du 26 décembre : sommaire de l'inédit ce soir sur France 5
Capture FTV


Publicité

Les trésors des plus beaux jardins français du 26 décembre

Concrétisation des rêves les plus fous, lieux de créativité débridée, espaces préservés de communion entre l’homme et la nature, les jardins n’ont cessé au fil des siècles de se réinventer. Qu’il soit rectiligne comme le jardin à la française, idéalisé comme le jardin romantique, exotique ou contemporain, chacun d’entre eux est l’expression d’un condensé d’intelligence scientifique, culturelle et émotionnelle de ses créateurs .

Les jardins visités dans ce film ont été les témoins incontournables de nombreux grands événements et les outils du rayonnement de la France.


Publicité

Charmants, rares, grandioses, ils racontent les évolutions au fil des siècles. Nous découvrons aux abords du lac Léman que les jardins médiévaux étaient des lieux à la fois sacrés et nourriciers. Puis les jardins évoluent vers des espaces de plaisir à la Renaissance comme à Chenonceau ou Villandry avec l’avènement de parterres enchanteurs… Il faudra attendre le siècle du Roi-Soleil à Versailles pour que les jardins deviennent les reflets flamboyants du pouvoir et de l’ambition avec des créations totalement démesurées. Une folie qui sera ensuite balayée par le siècle des Lumières qui instaure le retour à la nature mais dans une approche idéalisée où l’homme s’épanouirait.

Au XIXe siècle, la révolution industrielle suscite de grands bouleversements. Un vent de liberté souffle sur le paysagisme, les jardins deviennent alors les reflets de l’âme de leurs concepteurs.

Qu’il s’agisse de nouvelles versions recréées à l’identique, d’inspirations venues d’ailleurs ou de pures inventions de talentueux autodidactes, la passion du végétal ouvre les champs des possibles…

Bienvenue dans les plus beaux jardins de France pour y découvrir des trésors inattendus.

Bande-annonce – Les trésors des plus beaux jardins français du 26 décembre

« Les trésors des plus beaux jardins français », c’est ce soir dans dès 21h sur France 5.

Noter cet article

Cliquez sur les étoiles pour voter

Note moyenne 4.6 / 5. Nombre de notes : 9

Aucune note



Publicité