Enquête de santé du 28 février 2023 : sommaire et invités du numéro inédit ce soir sur France 5


Publicité

Enquête de santé du 28 février 2023, le sommaire Ce mardi soir, Marina Carrère d’Encausse vous donne rendez-vous dès 21h sur France 5 pour un nouveau numéro inédit du magazine « Enquête de santé ». Aujourd’hui, l’émission a pour thème « Antidépresseurs : utiles ou dangereux ? ».


A suivre dès 21h sur France 5, puis en replay et en streaming sur france.tv.

Enquête de santé du 28 février 2023 : sommaire et invités du numéro inédit ce soir sur France 5
Capture FTV


Publicité

Enquête de santé du 28 février 2023 : votre émission en résumé « Antidépresseurs : utiles ou dangereux ? »

Plus de 7 millions de personnes en France prennent des antidépresseurs et, depuis la crise sanitaire, leur consommation ne cesse d’augmenter. Mais ces médicaments, longtemps qualifiés de « pilules du bonheur », sont souvent prescrits à des patients qui n’en ont pas besoin et qui s’exposent à des effets secondaires. Abus de prescription, efficacité remise en cause… Faut-il avoir peur des antidépresseurs ?

L’efficacité des antidépresseurs est cliniquement prouvée pour certaines catégories de dépression. Ces médicaments sont nécessaires dans le traitement des dépressions sévères, mais ils ne sont pas recommandés contre les dépressions légères et modérées. Or, la majorité des patients auxquels on les prescrit souffrent d’une dépression légère à modérée.


Publicité

Une réalité d’autant plus inquiétante que les antidépresseurs ont de nombreux effets secondaires liés aux médicaments ou à la dépression elle-même : insomnies, prise de poids mais aussi troubles digestifs, sexuels ou encore complications cardiaques.

Avec une efficacité modérée, des effets indésirables, la face cachée des antidépresseurs est bien éloignée de la « pilule du bonheur » vantée par les laboratoires pharmaceutiques dans les années 1990. Mais des alternatives pourraient bien changer la vie des patients. En Suisse, des médecins testent des traitements étonnants : des psychédéliques comme le LSD et les champignons hallucinogènes pour traiter les dépressions résistantes aux médicaments classiques.

LES INVITÉS DU DÉBAT

– Dr Christine Barois, psychiatre, auteure de « Pas besoin d’être tibétain pour méditer », Éditions Solar
– Dr Guillaume Fond, psychiatre, responsable du centre expert dédié à la dépression résistante – Hôpital Sainte-Marguerite / AP-HM, Auteur de « Bien manger pour ne pas déprimer », Éditions Odile Jacob
– Dr Jean-Victor Blanc, psychiatre – Hôpital Saint-Antoine / AP-HP, auteur de « Pop and psy », Éditions Plon
– Florence Bourles, patiente-experte, Présidente de France Dépression Occitanie Hérault

« Enquête de santé », c’est ce soir dès 21h sur France 5.



Publicité


error: Content is protected !!
Retour en haut