Echappées Belles du 6 mai : direction Cuba ce soir sur France 5 (sommaire)


Publicité

Echappées Belles du 6 mai 2023 – Ce soir et comme chaque samedi, retrouvez deux numéros du magazine « Échappées belles » sur France 5. Au programme aujourd’hui, deux rediffusions : « Destination Cuba » suivi de « Week-end à Amsterdam ».


A suivre dès 20h55 sur la chaîne, puis en replay sur France.TV

Echappées Belles du 6 mai : direction Cuba ce soir sur France 5 (sommaire)
Capture France 5


Publicité

Echappées Belles du 6 mai, à 20h55 – « Destination Cuba »

Avec ses eaux turquoise, ses vieilles voitures, sa nature préservée, son ambiance festive, son architecture éblouissante et le charme envoûtant de sa capitale, Cuba est une destination qui ne ressemble à aucune autre. C’est ce que Jérôme Pitorin nous donne à découvrir.

A Cuba, les apparences sont trompeuses. Si le pays semble figé dans le temps avec ses maisons aux couleurs pastel, ses demeures coloniales et ses vieilles voitures américaines, il n’en est rien. Depuis les réformes de 2017, Cuba a vu émerger un grand nombre de jeunes « cuenta-propistas » (auto-entrepreneurs en français). Si la crise économique, et plus récemment la pandémie de Covid-19 ont ralenti leurs progressions, ils restent nombreux à vouloir se lancer dans les affaires. Pleins d’énergie, ils veulent faire de la crise une opportunité pour entreprendre dans un Cuba qui change et qui s’ouvre grâce à internet, tout en proposant une diversité culturelle dynamique.
A cette richesse culturelle s’ajoute, la richesse de la terre. Dans la vallée de Vinales, les plaines fertiles et le microclimat sont favorables à la culture et la région produit aujourd’hui le tabac le plus réputé au monde. Avec ses plages naturelles d’un blanc immaculé, ses forêts de pins et ses innombrables cascades, l’île a su également préserver son environnement naturel. En effet, depuis 25 ans, les autorités cubaines ont créé environ 250 zones naturelles protégées, ce qui correspond à plus de 20 % de la superficie du pays. On dénombre à Cuba quelque 350 espèces d’oiseaux et son récif de corail, l’un des plus grands au monde, abrite 900 espèces de poissons dont 410 espèces d’éponges et de coraux. Ce qui fait de Cuba, le véritable poumon vert des Antilles et un véritable paradis vert pour les voyageurs.
Quels sont les rêves et les défis des jeunes entrepreneurs de Cuba ? Face aux difficultés de la vie quotidienne, comment les Cubains ont su élever la débrouillardise au rang d’art ? Et comment Cuba a su préserver sa nature et sa biodiversité ?


Publicité

Les reportages : Les cuenta-propistas / L’art du système D / La préservation du patrimoine cubain / Le renouveau du rhum / Portrait de jeunes agriculteurs / Citoyens engagés pour une meilleure exploitation des ressources.

Echappées Belles du 6 mai à 22h30 – « Coup de cœur pour le Panama »

Coincé entre le célèbre Costa-Rica à l’ouest et l’immense Colombie à l’est, pris entre deux eaux, la mer des Caraïbes et l’océan Pacifique, le Panama est surtout connu pour être un paradis fiscal avant d’être un paradis tout court.
Pourtant il ne manque pas d’atouts (ni d’atolls) : 1 500 îles, près de 2 500 km de côtes, un climat tempéré toute l’année. L’archipel de Bocas del Toro dénombre 9 îles principales et des milliers de petits rochers alentour. Peuplés de grenouilles, de singes et d’espèces d’oiseaux par centaines, les habitants tentent de préserver par tous les moyens la biodiversité qui les entoure, notamment les eaux poissonneuses. Une ressource exceptionnelle pour leur cuisine aux saveurs tropicales qui révèle un métissage des cultures très prégnant dans la zone.
Sophie Jovillard est en bateau-navette avec d’autres passagers venus découvrir, comme elle, le magnifique paysage de carte postale de l’archipel de Bocas del Toro. Avant d’embrasser tout le Panama du regard et les deux mers qui l’entourent. C’est la diversité de paysages qui fait de ce pays un paradis. Une merveille qui gagne à être connue, protégée par ses habitants et par une politique très environnementaliste.

Reportages : Le pays aux milliers d’îles / Ma vie sous l’eau / Le canal des Panaméens / Le Panama, le rythme des Amériques / Les sentinelles de la biodiversité / L’or brun des Panaméens.

Partez dans des « Echappées Belles » ce samedi 6 mai 2023 dès 21h sur France 5



Publicité


error: Content is protected !!
Retour en haut