« 13h15 le samedi » du 7 octobre : au sommaire aujourd’hui


Publicité

« 13h15 le samedi » du 7 octobre 2023 : le sommaire aujourd’hui – Nouveau numéro de « 13h15 le samedi » cet après-midi avec Laurent Delahousse. On vous propose dès maintenant de découvrir ce qui vous attend dans ce numéro intitulé « L’Homme et la vallée ».


Rendez-vous dès 13h15 sur France 3 ou sur france.tv pour le replay.

« 13h15 le samedi » du 7 octobre : au sommaire aujourd'hui
Capture FTV


Publicité

« 13h15 le samedi » du 7 octobre 2023 : L’Homme et la vallée

Trois ans après le passage de la tempête Alex qui a tout détruit ou presque, la vallée de la Roya est toujours en reconstruction. C’est dans ce décor qu’il connaît par cœur que Rémy Masseglia, réalisateur de documentaires animaliers, a choisi de relever un nouveau défi.
Le 2 octobre 2020 est une date qui marquera à jamais les habitants de la vallée de la Roya. Cette région naturelle à la frontière franco-italienne, au cœur du parc national du Mercantour, a été dévastée il y a trois ans par la tempête Alex, qui a fait dix morts et huit disparus.

Crues, glissements de terrain et éboulements ont détruit près de soixante-dix kilomètres de routes, rendant certaines parties de la vallée inaccessibles durant de longues semaines. Aujourd’hui encore, les dégâts sont visibles et certains habitants viennent à peine de rentrer chez eux. C’est dans cette région en pleine reconstruction que les équipes de « 13h15 le samedi » (X, #13h15) ont rencontré Rémy Masseglia, un réalisateur de documentaires animaliers amoureux de sa région.


Publicité

Un documentaire sur les « animaux invisibles »
Rémy Masseglia a grandi dans ce territoire montagneux entre la France et l’Italie. Très attaché à cette vallée, il l’a parcourue pendant des années, un appareil photo ou une caméra à la main. En 2021, ce réalisateur dévoilait son premier film au grand public : Naïs au pays des loups, l’histoire de l’éveil à la nature de sa fille de 3 ans dans la vallée de la Roya.

Aujourd’hui, dans cette même vallée, Rémy se lance un nouveau défi : un documentaire sur les animaux invisibles, ceux qui sont très difficiles à apercevoir et ne se distinguent qu’au terme d’une longue attente, immobile. Dans sa quête de la vie sauvage, sa fille n’est jamais bien loin.

Un reportage signé Sophie Vernet, Marc de Langenhagen, Laura Damase et Alexandru Sechilariu.

Retrouvez aussi « 13h15 le samedi » en replay et en streaming vidéo sur France.TV.



Publicité


Retour en haut