Enquête Exclusive du 26 novembre : sommaire du numéro ce soir sur M6


Publicité

Enquête Exclusive du 26 novembre 2023, le sommaire Ce soir et comme tous les dimanches en deuxième partie de soirée, Bernard de la Villardière vous donne rendez-vous dès 23h25 sur M6 pour un nouveau numéro inédit du magazine « Enquête exclusive ». Cette semaine, il a pour thème « Adolescents difficiles aux USA : le scandale des écoles-prisons ».


Votre magazine sera ensuite disponible en replay et en streaming sur 6Play.

Enquête Exclusive du 26 novembre : sommaire du numéro ce soir sur M6
© Benjamin DECOIN/M6


Publicité

Enquête Exclusive du 26 novembre 2023 : votre émission en résumé

Aux États-Unis, chaque année, deux-cent-mille adolescents suivent les programmes de la « Troubled Teen Industry » (l’Industrie des Adolescents en Difficulté). Ce réseau de centres de redressement privés est censé aider les jeunes -dits à problèmes -, victimes d’addiction à la drogue, à l’alcool, aux jeux vidéo ou encore en décrochage scolaire. Mais les méthodes utilisées sont extrêmes, voire proches de la maltraitance : isolement, torture, humiliations en tout genre… Les « encadrants » appellent cela des « thérapies d’attaque ». Elles ont été popularisées dans les années 1960 comme alternative aux traitements psychologiques traditionnels. But affiché : reformater les corps et les esprits par la discipline et la souffrance. Bon nombre d’adolescents en ressortent brisés. Certains ne s’en remettent jamais.
Leurs parents, pourtant, paient des milliers de dollars par mois pour les envoyer dans ces centres de redressement dont on en compte près de dix-mille dans le pays. Beaucoup vont même jusqu’à hypothéquer leur maison. Les adolescents en difficulté et leurs familles qui ont désespérément besoin d’aide se retrouvent ensuite piégés.
Malgré de nombreuses allégations d’abus graves et de plaintes, les établissements de la « Trouble Teen Industry » fonctionnent sans aucune règle, législation ou contrôle. La plupart sont encadrés par du personnel non qualifié.
C’est aussi un business énorme, subventionné en partie par des fonds publics, évalué à cinquante milliards de dollars par an.
Aujourd’hui, les « rescapés » se mobilisent et créent un véritable mouvement de révolte. À leur tête, la célèbre héritière Paris Hilton. Elle a connu cet enfer et en parle ouvertement dans son documentaire « This Is Paris ». Visionné vingt millions de fois, son récit a libéré la parole d’autres victimes à travers tout le pays, comme celle de Meredith, Logan, Kathy et Bill, d’ex-pensionnaires que nos équipes ont rencontrés.
Ces dernières années, ce mouvement d’indignation a déclenché des milliers de témoignages aux États-Unis sur les réseaux sociaux, via la création en 2020 de l’organisation UnSilenced. Tous ensemble, ils ont déclaré la guerre à cette puissante industrie.
Enquête aux États-Unis sur la « Troubled Teen Industry » et ses centres de redressement de la honte.

« Enquête exclusive », c’est ce soir dès 23h10 sur M6.


Publicité



Publicité


Retour en haut