Le Conseil d’État a confirmé ce mercredi 19 février 2025 la décision de l’Arcom de ne pas renouveler les fréquences TNT des chaînes C8 et NRJ 12. Cette décision entraîne l’arrêt définitif de leur diffusion sur la télévision numérique terrestre le 28 février à 23h59.
Cette issue marque la conclusion de plusieurs mois de contentieux juridiques. En juillet 2024, l’Arcom avait décidé de ne pas reconduire les autorisations de diffusion de C8 et NRJ12, invoquant des manquements aux obligations de programmation et de diversité des contenus. Les deux chaînes avaient alors saisi le Conseil d’État pour contester cette décision, mais leurs recours ont été rejetés, confirmant ainsi leur éviction de la TNT.
L’arrêt de C8 et NRJ 12 sur la TNT laisse place à de nouveaux entrants. Les fréquences libérées seront attribuées à OFTV et RéelsTV, deux projets sélectionnés par l’Arcom pour enrichir le paysage audiovisuel français. Ces nouvelles chaînes devraient débuter leurs émissions dès le 1er mars 2025.
Cette décision suscite diverses réactions dans le secteur audiovisuel et signe la fin de « Touche pas à mon poste » (TPMP), l’émission quotidienne de Cyril Hanouna sur C8.