Des racines et des ailes du 26 mars 2025 – C’est un inédit de votre magazine « Des racines et des ailes » qui vous attend ce soir sur France 3. Ce numéro s’intitule « Les passionnés du littoral : du bassin d’Arcachon au nord de la Bretagne », il part à la rencontre de ces passionnés qui se battent au quotidien pour la préservation de leur « petit bout » de littoral, de la côte atlantique à la Manche.
A suivre dès 21h10 sur France 3 ou en replay et streaming sur France.TV
Des racines et des ailes du 26 mars « Les passionnés du littoral : du bassin d’Arcachon au nord de la Bretagne »
En Vendée, sauniers, éleveurs et meuniers se battent pour préserver leurs activités au cœur du Marais breton, vaste étendue façonnée au Moyen Âge. Fiers de vivre et de travailler dans cet environnement sauvage, battu par les vents, ils affrontent chaque jour les défis de ce territoire indomptable.
En Bretagne, le photographe Nicolas Floc’h immortalise la beauté fragile des paysages sous-marins, aussi méconnus que fascinants. À travers son objectif, il cherche à conserver la mémoire de ces écosystèmes en pleine mutation sous l’effet du réchauffement climatique.
À Fouras, en Charente-Maritime, trois familles ont fait le choix de sauvegarder le fort Enet, hérité de leurs parents. Ce monument historique, isolé en mer, fait face à l’érosion marine, un défi de taille pour ses gardiens dévoués.
Dans le bassin d’Arcachon, un couple d’architectes explore les villas balnéaires les plus emblématiques. Pendant ce temps, le légendaire petit hôtel de la plage s’apprête à rouvrir ses portes, restauré avec soin par ses nouveaux propriétaires, Stessy et Nicolas Faber.
Au large de l’île de Bréhat, dans la Manche, des passionnés veillent sur le phare des Roches-Douvres, luttant sans relâche contre les assauts de la mer et des intempéries.
Près de Saint-Malo, le Conservatoire du littoral, qui célèbre cette année ses 50 ans, mise sur des solutions inspirées de la nature pour contrer la montée des eaux. Plutôt que de la maîtriser, il choisit aujourd’hui de lui redonner sa place, laissant la beauté des paysages se réinventer librement.