« Torturez un homme et il vous racontera n’importe quoi », tel est le slogan qui accompagne cette campagne qui a déjà marqué les esprits et fait le buzz sur les réseaux sociaux.
Pour mieux faire passer le message, Amnesty International a choisi de frapper fort en utilisant l’image de personnalités connues (le Dalaï Lama, Karl Lagerfeld ou Iggy Pop) et de leur faire dire des phrases qu’elles ne pourraient jamais prononcer, sauf sous l’effet de la torture.
Cette campagne fait ainsi dire à Iggy Pop « L’avenir du rock’n’roll, c’est Justin Bieber »; au Dalaï-lama « Un homme qui n’a pas de Rolex à 50 ans a raté sa vie »; ou bien encore à Karl Lagerfeld « Le sommet de l’élégance, c’est la chemise hawaïenne et les tongs ».
Avec cette campagne Amnesty international tient à rappeler que chaque jour, partout dans le monde, des milliers d’hommes, d’enfants et de femmes sont victimes d’horreurs inimaginables (humiliations, simulacres d’exécution, brûlures, privation de sommeil, torture à l’eau, utilisation de tenailles…)
« Les gouvernements qui ont recours à la torture et aux mauvais traitements prétendent obtenir ainsi de précieuses informations », explique Philippe Hensmans, Directeur de la section belge francophone d’Amnesty International. « Mais l’histoire a démontré que les personnes torturées sont le plus souvent prêtes à dire n’importe quoi pour que la douleur cesse – toute la vérité, une partie seulement ou son contraire. »
Par cette campagne Amnesty international en appelle à tous pour dire STOP à la torture, une pratique odieuse, barbare, inhumaine et totalement illégale.
Parce que rien ne saurait justifier une pratique indéfendable qui corrompt l’état de droit et le remplace par la terreur, Amnesty International Belgique vous appelle à agir via son site dédié www.isavelives.be/fr/stoptorture