Sondage : Valls et Hollande en hausse !


Après les terribles attentats qui ont endeuillé la France la semaine dernière, les cotes de popularité de François Hollande et de Manuel Valls sont sans grande surprise orientées à la hausse. Mais c’est celle du premier ministre qui enregistre la plus forte progression.

Ainsi, et selon un sondage Odoxa pour Le Parisien et iTélé, 58% des personnes interrogées jugent que Manuel Valls est un bon premier ministre. C’est 13 points de plus que lors de la précédente enquête.


ANNONCES

Dans son analyse, Odoxa précise que Manuel Valls a gagné 4 points après les attentats, 4 points après les manifestations et 5 points après son discours à l’Assemblée Nationale, un discours largement salué par l’ensemble de la classe politique, tous les députés s’étant levés pour applaudir son discours.

©2013 - TF1
©2013 – TF1

Et si François Hollande progresse également de 9 points, seuls 30% de Français estiment qu’il est un « bon Président ».


ANNONCES

Si les Français ont largement salué l’action du Chef de l’Etat dans sa gestion des événements à la suite des attentats, la phase de reconnaissance et de consensus semble s’achever. Ce vendredi, le Président ne progressait plus « que » de 1 point par rapport à la mesure effectuée en début de semaine.

Mais de ces résultats, l’institut Odoxa retient surtout l’adhésion des Français au discours du premier ministre. Ainsi 8 Français sur 10 jugent ainsi que ce discours était « à la hauteur des événements » (78%) et qu’il a « fermement réaffirmé les valeurs républicaines » (78%) et 7 Français sur 10 (69%) jugent qu’il a été « rassembleur ». Plus surprenant peut-être l’adhésion à ce discours des sympathisants de droite. Conséquence directe : près d’un Français sur deux (47% contre 50%) pense que ce discours est « historique dans l’histoire de la Vème République » .

Enfin sachez que la ligne politique que Manuel Valls défend en prônant des mesures d’exception  est totalement en phase avec l’opinion : 76% des Français s’y déclarent favorable pour mieux assurer leur sécurité, quitte à limiter leurs libertés ».

Résultats complets en cliquant ici (document en format PDF)

Aucun vote actuellement

Notez cet article

LIENS SPONSORISES