« Mistral gagnant » : la chanson préférée des Français ?


Photo :;Stefan.wolfrum
Photo :;Stefan.wolfrum
« Mistral gagnant », la superbe ballade de Renaud, est-elle vraiment la chanson préférée des Français ? Oui selon un sondage de l’institut BVA pour Doméo et la presse régionale. Elle a été désignée comme « chanson préférée des français de tous les temps » et se permet ainsi de griller la politesse à « Ne me quitte pas » de Jacques Brel et à « L’aigle noir » de Barbara.

On retiendra également de ce sondage (réalisé auprès d’un échantillon représentatif de la population française de 1028 personnes) que si Renaud décroche la médaille d’or du côté des chansons, il doit se contenter de la 5ème place des chanteurs. Et oui c’est Jean-Jacques Goldman qui s’impose dans la catégorie « interprète masculin ». Il est suivi de Jacques Brel,  George Brassens et Jean Ferrat. Du côté des chanteuses c’est Edith Piaf qui arrive en tête devant Barbara, Céline Dion, Mylène Farmer et… Nolween Leroy !


ANNONCES

Sinon sachez que la variété française est le genre musical préféré des Français (enfin des personnes interrogées). Ils sont 35% à le citer contre 18% pour les variétés internationales, 14% pour la musique classique, 13% pour le rock, 8% pour le jazz et le blues. Quant aux musiques dites « dans l’coup », elle font choux blanc ! Les musiques électroniques (techno, electro, dance) ne recueillent que 8%. Quant au rap et au R’n’b ils ne sont cités que par 2% des sondés. Des résultats qui diffèrent bien sûr selon l’âge.

Du côté des instruments la guitare et le piano sont de loin les préférés des Français et distancent violon et saxophone même si au final ils sont peu nombreux à en jouer.


ANNONCES

Enfin retenons que les mentalités sont en train d’évoluer. Si 60% des Français achètent encore des CD (au moins une fois par an), ils sont de plus en plus nombreux à écouter et à télécharger la musique sur internet : 50% écoutent de la musique en streaming, 15% achètent de la musique sur des plateformes de téléchargement légal et enfin 15% de manière illégale.

Aucun vote actuellement

Notez cet article

LIENS SPONSORISES