Vice-Versa : le nouveau Pixar sur la Croisette…

[Cannes 2015] Pour bien commencer la semaine, c’était ce lundi 18 mai 2015, Pete Docter et l’ensemble des voix françaises et américaines d’«Inside Out» (ndrl en français «Vice Versa»), le nouveau long métrage d’animation du cinéaste américain après «Là-Haut» (2009), étaient à Cannes afin d’y présenter le nouveau film des studios Pixar «Vice-Versa» . Pour info Charlotte Le Bon prête sa voix à Joie, Marilou Berry à Tristesse, Mélanie Laurent à Dégoût, Gilles Lellouche à Colère et Pierre Niney à Peur.


L’occasion pour le réalisateur d’évoquer la genèse des aventures de Joie, Peur, Tristesse, Colère et Dégoût, cinq personnages hauts en couleurs chargés de réguler les émotions de Riley, une fillette de onze ans en pleine crise d’adolescence.

Peter Docter nous a déjà fait voyager dans des endroits extraordinaires, que ce soit en ballon au-dessus des nuages avec LÀ-HAUT, ou dans un monde peuplé de monstres avec MONSTRES & Cie. Avec «Vice-Versa»  il nous emmène dans un lieu encore plus fascinant : l’intérieur du cerveau humain !

Disney/Pixar
Disney/Pixar

Publicité

« Lorsque ma fille était en crise d’adolescence, je me suis demandé ce qui pouvait se passer dans sa tête. C’est comme ça que l’idée du film m’est venue » a notamment déclaré Pete Docter.


Publicité

Bref, mais vous l’aurez très certainement compris, les héros de ce film seront des personnages pas tout à fait comme les autres puisque plongés à l’intérieur du subconscient de la petite Riley.

Rappel du synopsis : Grandir n’est pas forcément de tout repos, surtout pour la petite Riley, 11 ans, qui se retrouve déracinée de son Midwest natal lorsque son père trouve un nouveau travail à San Francisco.

Comme nous tous, Riley est guidée par ses émotions : la Joie (Amy Poehler), la Peur (Bill Hader), la Colère (Lewis Black), le Dégoût (Mindy Kaling) et la Tristesse (Phyllis Smith).

Les émotions de Riley vivent au Siège, le centre de contrôle à l’intérieur de son esprit, d’où ils la conseillent dans sa vie de tous les jours. Le Siège est en ébullition tandis que Riley et ses émotions peinent à s’adapter à leur nouvelle vie. Bien que la Joie, l’émotion principale et la plus importante pour Riley, tente que de voir le positif, les émotions se disputent sur la meilleure façon de gérer cette nouvelle ville, cette nouvelle maison, et cette nouvelle école.

Les autres projets Disney/Pixar

Revenons maintenant sur les nombreux projets estampillés Disney/Pixar qui sont programmés pour les années à venir. A commencer par « Toy Story 4 » dont la sortie américaine a été programmée pour le 6 juin 2017. Et c’est John Lasseter, co-fondateur de Pixar et directeur artistique de Walt Disney Animation Studios, qui l’a lui-même annoncé début novembre. Il en sera aussi le réalisateur comme ce fut le cas pour les deux premiers volets.

«Nous adorons ces personnages, ils font partie de la famille. C’est pour cela que nous ne ferons rien avec eux qui ne soit pas au moins aussi bien, si ce n’est mieux, que ce qui a déjà été fait» a t-il notamment déclaré histoire peut-être de rassurer tous ceux qui, avant même de découvrir le résultat, clament haut et faut que ce 4ème volet sera celui de trop.

Pour mener à bien ce projet il s’est entouré de ses éternels complices Andrew Stanton, Pete Docter et Lee Unkrich qui ont tous les participé à l’aventure « Toy Story » depuis ses débuts.

Il faut savoir que «Toy Story 3 » a été le premier film d’animation à avoir dépassé le milliard de dollars de recettes. Après le récent triomphe de « La reine des neiges », il est désormais le deuxième film d’animation le plus lucratif de l’histoire. A cela s’ajoutent la coquette somme de 10 milliards de dollars de recettes en produits dérivé et l’Oscar du meilleur d’animation en 2011.

Egalement au programme « Le Monde de Dory », la suite du « Le Monde de Nemo » dont la sortie est annoncée pour 2016. Dory c’est ce fameux poisson-chirurgien à la mémoire qui flanche et qui dans le premier volet s’est mis en 4 pour aider Marin à retrouver son fils…. NEMO ! Après avoir conquis le cœur de millions de spectateurs à travers le monde, elle va donc avoir droit à son propre film. « Dans LE MONDE DE DORY, elle va retrouver ceux qu’elle aime et découvrir tout ce qui donne son sens au mot famille. »

Dans ce nouveau film Dory vit désormais dans le même récif que les poissons clowns, mène une vie tranquille. Lors d’un voyage scolaire, notre amnésique préférée va chercher à savoir qui elle est vraiment, d’où elle vient. Accompagnée de Nemo et Marin, elle va vivre de folles aventures tout en essayant de retrouver ses parents.

Pour mémoire et pas assez d’avoir triomphé sur les écrans du monde entier, « Le Monde de Nemo » a remporté l’Oscar® 2003 du Meilleur Film d’animation et a été nommé à trois autres Oscars : Meilleur scénario original, Meilleure musique originale et Meilleur montage son.

Egalement annoncés les films d’animations « Cars 3 » et « Les Indestructibles 2 ».



Publicité


Retour en haut