Jean-Jacques Annaud sera privé d’Oscar


Il était censé représenter la Chine dans la course à l’Oscar du meilleur film étranger. Oui mais le dernier film  de Jean-Jacques Annaud  « Le Dernier Loup » en sera privé. Cette co-production franco-chinoise a en effet été disqualifiée par le comité américain.

Interrogé par RTL, Jean-Jacques Annaud a en effet déclaré que son film n’était pas «pas assez chinois» pour prétendre au titre. Alors qu’il y avait 600 Chinois sur les plateaux de tournage contre à peine 7 français, il s’est étonné que les « décideurs » ne prennent pas en compte les acteurs dans leurs « calculs ».


ANNONCES

« Pour le comité américain les acteurs chinois, ça ne compte pas. Les techniciens, ça compte, ça fait partie de la création mais alors les acteurs, ça n’apporte rien à la création du film » a t-il déploré.

© Mars Distribution
© Mars Distribution

«Nous sommes un film chinois fait par des Français à des postes clés. C’est une vraie coproduction.» a t-il ensuite rajouté comme pour mieux faire passer le message. En vain…


ANNONCES

Puis d’expliquer que ses producteurs étaient encore sous le choc de la nouvelle « Mes producteurs chinois sont complètement estomaqués parce que c’est eux qui ont acheté les droits du livre, qui ont développé le projet, qui ont mis l’argent, qui m’ont donné totale liberté. Il y avait quand même des sommes considérables. Ils ont donné 80% d’un budget de 45 millions d’euros».

Encensé par la critique, ce film qui a fait un vrai carton en Chine s’inspire de l’histoire du roman « Le Totem du Loup » (2004),de Jiang Rong, longtemps décrié par les autorités chinoises et même indésirable en Chine depuis son film « Sept ans au Tibet ». Il nous plonge en 1969, où le jeune étudiant chinois Chen Zhen est envoyé en Mongolie-intérieure pour y étudier une tribu de bergers nomades. Là-bas, il capture alors un louveteau pour l’apprivoiser. Alors qu’une relation se développe entre lui et l’animal, les loups sont menacés par un officier du gouvernement qui décide par tous les moyens d’éliminer les loups de la région.

Aucun vote actuellement

Notez cet article

LIENS SPONSORISES