« Valérian », le dernier Besson, sera tourné en France : c’est historique


Crédits : PR Photos
Crédits : PR Photos

ANNONCES

C’est une excellente nouvelle pour Luc Besson et plus généralement pour le cinéma français. Même si rien n’est encore tout à fait gagné, sachez que son prochain film « Valerian » se tournera bien en France comme il l’avait initialement souhaité. Et pourtant ses équipes ont bien failli partir du côté de la Hongrie..

Souvenez-vous… Il n’y pas si longtemps Luc Besson déclarait au micro de RTL qu’il craignait de devoir partir tourner en Hongrie en raison des crédits d’impôts de 20% accordés aux films français contre 30% aux films étrangers.

« Si on ne peut pas être considéré comme un studio américain normal et bénéficier des avantages comme les autres et qu’on a zéro avantage, on ne pourra pas le tourner en France » avait-il alors déclaré expliquant qu’il n’avait absolument pas envie d’aller en Hongrie d’autant que 1000 emplois étaient à pourvoir.

Oui mais aujourd’hui un texte de loi change la donne, ce dont se félicite Luc Besson. Sur sa page Facebook, il n’a pas hésité à qualifier d’historique le jour où il sera adopté.


ANNONCES

« Un nouveau texte de loi s’apprête à être voté à l’Assemblée Nationale. Grâce à ce nouveau texte, Valerian pourra se tourner en France. C’est une formidable nouvelle pour l’économie française car le film va générer un millier d’emplois et dépenser sur le territoire plusieurs dizaines de millions d’euros » a t-il ainsi écrit.

Et poursuivre en ces termes « Pourtant ce n’est pas la meilleure nouvelle de ce texte de loi. La meilleure nouvelle, c’est que les films français vont bénéficier d’un crédit d’impôts de 30%, au lieu de 20% initialement. Cette différence paraît minime pourtant elle change tout! A cause de ces 10% de différence , 35 films français se sont délocalisés en 2014 et dans les six premiers mois de 2015, ce sont 39 films qui sont partis se tourner à l’étranger. Évidemment, les films à gros budget ».

Revenant sur la prise de la conscience de l’actuelle ministre de la culture qui selon lui a compris la gravité de la situation, il a ensuite rajouté « Si la loi passe à l’Assemblée Nationale, dans quelques semaines, ce sera un très grand jour pour le cinéma français.Un jour historique !!! On pourra enfin tourner des films français en France!!! »

Valerian, KEZAKO ? Il s’agit de l’adaptation de la bande-dessinée du même nom qui met en scène des agents du Service Spatio-Temporel de Galaxity, une mégapole terrienne et la capitale au XXVIIIe siècle d’un empire galactique (source). Leur mission étant de maintenir l’ordre.

Un film très ambitieux si l’on en croit le communiqué officiel d’Europacorp qui a évoqué la production du « projet le plus ambitieux d’EuropaCorp à ce jour ».

Aucun vote actuellement

Notez cet article

LIENS SPONSORISES