Dropped : une erreur de pilotage à l’origine du drame


Au printemps dernier la France apprend avec effroi le drame survenu sur le tournage du nouveau jeu d’aventures de TF1 «Dropped». Un nouveau programme qui devrait prendre place dans la grille d’été de la chaîne. C’était sans compter sur ce terrible accident : une collision entre deux hélicoptères avait alors provoqué la mort de dix personnes, dont 8 français. Parmi les victimes la navigatrice Florence Arthaud, la nageuse Camille Muffat et le boxeur Alexis Vastine. 5 autres personnes de l’équipe de « Dropped » et les deux pilotes argentins faisaient également partie des victimes.

capture TF1
capture TF1

9 mois plus tard, l’enquête menée par les experts du bureau d’enquêtes et d’analyses argentin livre ses conclusions et pointe du doigt une erreur de pilotage.


ANNONCES

«Le facteur déclencheur de cet accident a été le défaut d’appréciation des pilotes de la proximité ou du manque de séparation de leurs aéronefs respectifs. Ce manque d’appréciation a entraîné la collision aérienne des aéronefs sans aucune tentative de manœuvre évasive ou d’évitement3 ont conclu les enquêteurs.

Dans leur conclusions, et sans porter de réelles accusations, ils ont aussi suggéré que les pilotes aient pu être conduits à commettre quelques imprudences pour les besoins du tournage. «Il est plausible que la nécessité de réaliser des images puisse avoir amené les caméramans à influencer les pilotes ou qu’ils puissent les avoir distraits (…) L’hélicoptère où se trouvait l’équipe de tournage a augmenté sa vitesse dans le but de se maintenir proche de l’autre appareil afin de réaliser des images en vol»» ont-il aussi écrit.


ANNONCES

Autre explication avancée, l’éblouissement de l’un des deux pilotes juste avant la collision.

Dans tous les cas, impossible de ne pas avoir aujourd’hui encore une pensée pour les proches des victimes, à quelques jours seulement des fêtes de fin d’année…

>>> Sujet pouvant vous intéresser : Crash de « Dropped » : l’interview de Louis Bodin qui fait polémique [VIDEO]

Aucun vote actuellement

Notez cet article

LIENS SPONSORISES