50.000 euros pour chaque Français le jour de ses 18 ans ?


Et si les Gafa (autrement dit les géants du web comme Google, Apple, Facebook ou bien encore Amazon) versaient à chaque Français la modique somme de 50.000 euros le jour de leurs 18 ans ?

Une idée surprenante sortie tout droit de l’imagination débordante de Julien Dray, possible candidat à la présidence du parti socialiste.


ANNONCES

Pixabay

Invitée ce dimanche de l’émission BFM politique, le conseiller régional d’Île-de-France a ainsi estimé que ce serait un moyen comme un autre de taxer ces entreprises qui font des milliards de profits sans « aucune taxation ». Un sujet qui fait souvent débat en France comme dans de nombreux pays européens.

Pour lui cette somme conséquente permettrait à chacun de ses constituer une dotation universelle pour bien démarrer dans la vie et même pourquoi pas pour se préparer déjà une retraite.


ANNONCES

Pourquoi une telle proposition ? Et bien parce que selon Julien Dray ces entreprises se font de l’argent sur notre dos en utilisant le plus souvent nos données personnelles. Il trouve donc « logique » qu’elles finissent par payer pour leur utilisation.

D’après un calcul effectué par Europe 1 en se basant sur les données de l’INSEE, cette mesure coûterait la modique somme de 40 milliards d’euros chaque année.

Une mesure que certains comparent déjà au revenu universel tel qu’il avait été proposé par Benoît Hamon lors de la présidentielle 2017.  Petite différence toutefois puisque les finances publiques ne seraient absolument pas impactées.

Idée saugrenue, fantaisiste, irréaliste… Julien Dray en a pris pour son grade sur les réseaux sociaux.

On imagine mal en effet que ces géants du web acceptent de se plier à une telle exigence alors qu’ils ont toujours refusé de rémunérer les sites dont ils reprennent quotidiennement le contenu.

Aucun vote actuellement

Notez cet article

LIENS SPONSORISES