TF1 détient 91 des 100 meilleures audiences de l’année 2018

En cette fin d’année 2018, l’heure est au bilan pour toutes les chaînes de télévision. Et pour TF1, il est excellent. La chaîne détient en effet 91 des 100 meilleures audiences de l’année, soit la meilleure performance depuis 2015.


Coupe du Monde 2018 : la finale France / Croatie et tout le programme du 15 juillet


Publicité

Et la 1ère des audiences de cette année 2018, c’est la Finale de la Coupe du Monde de football suivie par 19.4 millions de téléspectateurs. Cette année 2018 a aussi été marquée par le nouveau succès des « Enfoirés », même si les performances sont orientées à la baisse. Du côté fictions on retiendra les succès de « Jacqueline Sauvage », « Good Doctor », « Demain nous appartient » ou bien encore « Balthazar ».

Audiences 2018 : détails

– Coupe du Monde : outre la retransmission des matchs, TF1 a fait rayonner l’événement en amont de la compétition avec le match de légende France 98 (5.8 millions de téléspectateurs), l’édition spéciale de Gilles Bouleau le jour de leur retour (8,4 millions de téléspectateurs) ou le documentaire Les Bleus 2018 au cœur de l’épopée russe (7.5 millions de téléspectateurs) deux jours après leur victoire.


Publicité

A noter que la finale de l’Euro de HandBall féminin a également fédéré un très large public avec 5.4 millions de téléspectateurs et un pic à 8.1 millions.

>>> TF1 s’octroie 42 des 50 meilleures audiences de sport cette année.

– Une information en conquête dans un nouvel écrin : Leadership sans égal à 13H avec jusqu’à 7.5 millions de téléspectateurs et jusqu’à 9.2 millions de téléspectateurs pour le JT de 20H avec l’allocution d’Emmanuel Macron (9.7 millions de téléspectateurs). 3,5 millions de téléspectateurs pour l’émission spéciale autour du 14 juillet et jusqu’à 8 millions pour la météo. Succès renouvelé des magazines, avec jusqu’à 4.7 millions de téléspectateurs pour Sept à Huit et 5.3 millions pour Reportages.

L’année a été marquée par la création du nouveau rdv 20H Le Mag, leader avec jusqu’à 5.9 millions de téléspectateurs et la création d’une nouvelle offre de documentaires associés aux fictions événements (4.7 milllions pour le documentaire Jacqueline Sauvage victime ou coupable ?)

15 programmes de l’information de TF1 ont réuni plus de 7 millions de téléspectateurs en 2018 (2 sur l’ensemble de la concurrence).

>>> TF1 s’octroie 48 des 50 meilleures audiences d’information cette année.

– Série US : TF1 a proposé la série US phénomène « Good Doctor » (jusqu’à 7.9 millions de téléspectateurs) et initié l’adaptation très événementielle de « La Vérité sur l’Affaire Harry Québert » (jusqu’à 6.7 millions de téléspectateurs) adapté du roman de Joël Dicker.


Publicité

Les grandes licences US « L’Arme fatale », « Grey’s anatomy » et « Esprits Criminels » ont affiché une belle solidité, en particulier sur cibles.

>>> TF1 s’attribue 49 des 50 meilleures audiences de séries étrangères cette année.

– Une fiction française événementielle, ancrée dans la société, portée par des castings prestigieux : « Jacqueline Sauvage » à 8.8 millions de téléspectateurs; « Le jour où j’ai brûlé mon cœur » à 7.2 millions; « Les bracelets rouges » à 6.8 millions…)

– Une fiction française ambitieuse et audacieuse : « Les Innocents » à 7.1 millions; « Traqués » à 7 millions; « Insoupçonnable » à 5.9 millions.

– Une fiction française portée par de nouveaux héros de série : « Balthazar » à 7.5 millions.

– Des franchises historiques qui affichent de très belles performances : le cross over « Joséphine/Camping Paradis » à 7.5 millions; « Section de Recherches » à 6.8 millions…

>>> La fiction de TF1 en hausse très marquée sur cibles (+2pts sur Frda -50 et +1pt sur les 25-49 ans) et enregistre 42 des 50 meilleures audiences du genre cette année.

– Demain nous appartient : leadership renforcé en access sur les 4+ et les Frda-50, en hausse continue pour atteindre des niveaux records en fin d’année avec jusqu’à 4.5 millions de téléspectateurs et +0,3m sur 1 an. DNA s’inscrit pleinement dans la stratégie multi-écrans avec plus de 500 000 téléspectateurs en replay en moyenne.

Ce soir TF1 lance sa série quotidienne "Demain nous appartient"
Capture TF1

Publicité

– Divertissement : TF1 est la seule chaîne à placer des divertissements dans le TOP100. En plus des millions de téléspectateurs), C Canteloup (7.6 millions) et Miss France (7.3 millions) complètent le podium des divertissements de l’année, suivis de The Voice (7.1 millions).

Danse avec les Stars a réalisé une excellente saison, en hausse sur un an, en particulier sur cibles : 33% de pda sur les Frda-50 (+4pts). De même pour Koh Lanta, avec jusqu’à 5.9 millions de téléspectateurs. Année record pour Les 12 coups de midi (3.3 millions de téléspectateurs et 34% de pda en moyenne).

>>> TF1 détient 43 des 50 meilleures audiences de flux cette année.

– CinéDimanche, la plus grande salle de cinéma de France. Les comédies françaises co-produites par TF1 plébiscitées par le public : « Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? » , meilleure audience ciné de l’année avec 8.7 millions de téléspectateurs; « Les Tuche » à 7.7 millions; » « Rien à déclarer » à 7.1 millions et « Retour chez ma mère » à 6.8 millions.

>>> Les 30 premières audiences de cinéma sont attribuées à TF1, seule chaîne présente dans le TOP100 avec son offre cinéma.

Les programmes phares de la chaîne ont généré les plus fortes consommations en Différé. TF1 compte 5 des 10 programmes affichant les meilleurs Différés, dont les 2 meilleurs : Good Doctor, jusqu’à 1.4 million de téléspectateurs supplémentaires en une semaine; La Vérité sur l’Affaire Harry Québert : jusqu’à 1.2 million de téléspectateurs: Le jour où j’ai brûlé mon cœur : à 1 million…etc

Le TOP 100 des audiences 2018 en cliquant ICI (document format PDF)



Publicité


error: Content is protected !!
Retour en haut