« Zone Interdite » du 24 juillet 2019 : au sommaire ce soir, « Fêtes et foires de villages …»


« Zone Interdite » du 24 juillet 2019. Comme chaque mercredi de l’été, vous avez rendez-vous sur M6 ce soir pour votre magazine Zone Interdite avec Florence Trainar à la présentation. Aujourd’hui il a pour thème « Terroir, fiestas et traditions : le succès fou des fêtes de villages ». À voir ou à revoir également en replay et en streaming sur 6play

Zone Interdite
© Julien KNAUB/M6

ANNONCES

Pourquoi ce thème ? Parce que les fêtes de villages ont plus que jamais le vent en poupe… Jeux de force basque, rodéo géant, record du monde de lancer de noyau de cerise ou de la plus grande bouillabaisse… Les Français adorent leurs traditions et sont de plus en plus nombreux à participer à ces fêtes bon enfant souvent hautes en couleur.

« Zone Interdite » du 24 juillet : sommaire et reportages de ce soir

Au Pays Basque, les jeux de force sont une coutume qui fait la fierté de toute la région. C’est l’occasion pour les villages de se mesurer les uns aux autres et pour leurs habitants de faire saillir leurs muscles. C’est à Saint-Palais (Pyrénées-Atlantiques), 1 700 habitants, qu’Arthur va affronter les autres musclés du coin dans des épreuves physiques que les anciens pratiquent au village depuis toujours. Au programme : levé de ballots de paille, concours de coupe à la hache, porté de charrette, sans oublier le prestigieux titre en équipe de champion de tir à la corde. Les anciens y excellent, mais la jeune génération dont Arthur fait partie compte bien les bousculer…

Depuis qu’il est tout petit, Bernard Legall a un esprit de compétition hors norme. À tel point que lorsqu’il est devenu maire de la commune de Mahalon, un petit village anonyme du Finistère, il a décidé d’organiser une fête annuelle dont la caractéristique est de battre des records. Toutes sortes de records… Celui du plus haut lancer de crêpe, du plus long lancer de tong, de la plus longue épluchure de pomme… Tous très sérieusement homologués par un représentant du livre Guiness des records. Mais cette année, Bernard a bien l’intention de s’enorgueillir de nouveaux records : celui de la plus grande flash mob jamais réalisée sur… la danse des canards ! Et celui du plus gros gâteau breton, entre autres… Pour cela, les six cents habitants que compte le village sont mobilisés. Ça va cravacher, dans une ambiance de folie !


ANNONCES

À Sanary-sur-Mer dans le Var, la bouillabaisse est une institution. Encore plus qu’à Marseille ! Ici, chaque été, tous les pêcheurs se mobilisent pour mitonner une bouillabaisse géante avec plus d’une tonne de poisson, le tout cuit sur le port au feu de bois dans une marmite gigantesque suspendue au bout d’une grue. Une opération délicate attendue par presque 3 000 convives, mais qu’un simple coup de vent peut faire capoter !

Sur les hauts plateaux ardéchois, certains célèbrent des traditions venues de contrées lointaines. Chaque été, le village de Saint-Agrève prend des allures de Far West. Des dizaines de milliers de passionnés se réunissent pour la plus grande fête western d’Europe. Rodéo haletants, concours de miss et danse country ; un vrai morceau d’Amérique au cœur de l’Ardèche !

Vidéo

Envie d’en voir plus ? Voici quelques images de votre émission de ce soir…

Rendez-vous ce soir dès 21h05 sur M6 !

4.79/5 (33)

Notez cet article

LIENS SPONSORISES