Sommaire de « Zone Interdite » du dimanche 10 novembre 2019 : le nouveau service national (vidéo)


Sommaire de « Zone Interdite » du dimanche 10 novembre 2019. Ce soir, dès 21h05 sur M6, retrouvez la superbe Ophélie Meunier pour un numéro inédit de son magazine « Zone Interdite ». Cette semaine il a pour thème « Nouveau service national : les jeunes Français au garde-à-vous ». A voir ou à revoir également en replay et en streaming sur 6play

Sommaire de « Zone Interdite » du dimanche 10 novembre
© Benjamin DECOIN/M6

Vingt ans après la fin du service militaire, l’engagement obligatoire pour les jeunes Français est de retour ! Le nouveau service national universel (SNU) conçu pour redonner à la jeunesse française un socle de valeurs citoyennes communes, concernera bientôt tous les filles et les garçons de plus de 15 ans sans exception. Sans cette étape, il sera impossible de passer son bac ou son permis de conduire. Alors pourquoi ce nouveau service national a-t-il été mis en place par Emmanuel Macron ? Et à quoi va-t-il ressembler ?


ANNONCES

En exclusivité, Ophélie Meunier et les équipes de Zone Interdite ont vécu la première édition du SNU avec 2 000 jeunes volontaires envoyés loin de chez eux pendant 15 jours … une expérience qui va les transformer.

Ce sont des internats qui le plus souvent vont servir de casernement pendant ce nouveau service national. Vie en chambrée, lever à 6 heures du matin et salut au drapeau en chantant la Marseillaise, dans ces centres répartis pour l’instant dans treize départements, tous les jeunes doivent se plier à un nouveau rythme tout droit inspiré du service militaire. L’occasion, aussi, de retrouver les valeurs de la vie en communauté et de l’entraide.


ANNONCES

Sommaire de « Zone Interdite » du dimanche 10 novembre : et avec les histoires de….

Universel, ce nouveau service national concerne tous les jeunes, même ceux souffrant d’un handicap. C’est le cas d’Augustin, il est autiste Asperger. Dans le centre SNU de Bourges (Cher), il espère vivre son service comme tous les jeunes de son âge. Mais parviendra-t-il à dépasser son handicap ?

À Douai (Nord), Océane va quitter sa famille pour la première fois. Ces deux semaines, sont un peu sa dernière chance. Exclue de son lycée pour violence, elle peine à s’adapter à l’autorité. Elle effectue son service national dans les Ardennes, mais va-t-elle réussir à se soumettre aux règles et à respecter la hiérarchie ?

Gianni, originaire de Brest (Finistère) est un élève plutôt dilettante à la limite du décrochage scolaire. Il va découvrir la Guyane, le premier département d’Outre-Mer à intégrer le dispositif du nouveau service national. Entre parcours du « combattant » dans la jungle amazonienne et cérémonies de commémorations militaires par 40°à l’ombre sera-t-il conforté dans son envie de s’engager dans l’armée?

Angélique, originaire d’Avignon (Vaucluse) effectue son SNU en banlieue parisienne. Ce qui l’attire: les cours de self-défense mais aussi de secourisme pour apprendre les gestes qui sauvent. Très marqués par les attentats de 2015, 75% des adolescents français déclarent se sentir en insécurité. Le service national universel d’Angélique s’achèvera en apothéose le 14 juillet : elle défilera sur les Champs-Elysée sous les yeux du chef de l’état.

Vidéo

Voici le teaser de votre émission…

À la fin de l’émission Ophélie Meunier retrouvera Gabriel Attal, secrétaire d’Etat à l’éducation nationale en charge du SNU pour une interview exclusive. Exceptionnellement, les internautes pourront continuer le dialogue avec le ministre en lui posant directement leurs questions via Twitter.

4.71/5 (34)

Notez cet article

LIENS SPONSORISES