« Capital » du 1er décembre 2019 : sommaire et reportages de ce soir (vidéo)



« Capital » du 1er décembre 2019. Ce soir nouveau numéro inédit de votre magazine économique préféré « Capital ». Et le thème de la semaine devrait intéresser plus d’un Français : J’achète, je jette : du grand gaspillage, au grand recyclage ?

« Capital » du 17 novembre
© Nicolas BETS/M6

ANNONCES

Pour ne pas rater une miette de l’émission, rendez-vous sans faute sur M6 dès 21h05 ou en replay et en streaming gratuit sur 6Play.

« Capital » du 1er décembre 2019 : sommaire et reportages

Pause déjeuner : la fin du plastique jetable

Avez-vous déjà remarqué le volume de plastique utilisé lorsque vous déjeunez sur le pouce ? Gobelets, couverts, barquettes crudités, emballages sandwichs, coupelles dessert : impossible d’échapper à ce matériau roi dans les enseignes de vente à emporter. Du coup, les poubelles des snacks débordent de plastique. Mais à partir du 1er janvier prochain, la vaisselle jetable ainsi que les pailles en plastique seront interdites en France. De nouveaux matériaux prendront alors la relève : couverts en bois, assiettes en pulpe de canne à sucre, et produits en carton. Des alternatives certes plus écologiques, mais qui n’ont pas forcément tous les avantages du plastique, à commencer par son prix imbattable. Un gobelet en carton coûte trois fois plus cher que son équivalent en plastique. Et le prix d’une paille en carton également est jusqu’à six fois plus élevé. Comment les fast-food chassent-ils le plastique de leurs établissements ? Comment les industriels du plastique s’adaptent-ils à cette nouvelle demande ? Capital vous révèle que si ces alternatives sont meilleures pour l’environnement, elles ne le sont pas forcément pour votre santé.


ANNONCES

Tri des déchets : le grand gâchis ?

Tous les jours à la maison, c’est le même dilemme devant sa poubelle : comment bien trier ses déchets ? Tel pot, telle barquette direction bac jaune ou pas ? Plus d’un tiers des Français avoue ne pas savoir trier correctement. Et dans presque autant de foyers, cela crée des scènes de ménage !

Face à ce casse-tête, un nouveau système s’étend progressivement à travers toute la France : l’extension des consignes de tri. En clair : tous les emballages sont bons à jeter dans le bac jaune. Un geste de tri simplifié, mais est-ce la garantie que tout sera recyclé ? Que deviennent vraiment nos déchets, notamment ceux en plastique ? Car en la matière, la France est l’un des cancres en Europe pour son taux de recyclage : 25e sur 28 ! En partant de la poubelle jaune au coin de la rue, nous avons retracé le circuit de nos déchets pour découvrir quel traitement leur est réservé et ce qui est vraiment récupéré au final. Un parcours qui nous a conduit de surprise en surprise, de nos centres de tri jusqu’au fin fond de l’Asie, en passant par des usines aux procédés étonnants ! Combien payez-vous réellement pour ce système de tri ? Quel marché incroyable génère-t-il Et surtout, vos efforts pour trier soigneusement sont-ils bien récompensés ?

Amazon : retour sur un scandale

Il y a un an, Capital dévoilait un incroyable secret : Amazon, le géant du e-commerce détruisait des produits neufs invendus. Trois millions d’unités envoyées à la poubelle selon des estimations. Témoignages, infiltrations, traceurs GPS, documents internes, drones, l’enquête approfondie a suscité une grande émotion des clients et une réaction immédiate du gouvernement qui annonçait une loi pour interdire ces pratiques. Un an après, ces révélations ont eu un impact considérable : elles ont fait bouger le groupe américain jusque sur ses terres. Aux États-Unis et en Grande Bretagne, les invendus ne sont désormais plus détruits mais donnés. À qui ? Dans quelles conditions ? Mais en France, qu’en est-il ?

Vidéo

Voici le teaser vidéo de votre émission…

Pour en voir plus, rendez-vous ce soir dès 21h05 sur M6 pour « Capital ». Et tenez-vous le pour dit, vous n’êtes pas au bout de vos surprises….

4.84/5 (31)

Notez cet article

LIENS SPONSORISES