« T’as d’beaux yeux, tu sais », la réplique culte de « Quai des brumes », votre film de l’après-midi sur France 3 !



4.6
(18)

Annonces

Film culte s’il en est, « Quai des brumes » est un grand classique de notre cinéma hexagonal qui a mythifié le couple Gabin-Morgan ! Et il est à (re)découvrir cet après-midi sur France 3 et France.TV dès 13h50 le cadre de la nouvelle case proposée par France 3 qui met à l’honneur des films issus de notre patrimoine.


Annonces

Et pour inaugurer cette nouvelle case, France 3 propose depuis lundi des films qui mettent en scène deux monstres sacrés : Jean Gabin et Simone Signoret.

« Quai des brumes »


Annonces


Annonces

« Quai des brumes » : synopsis, histoire

Par une nuit ténébreuse, un déserteur du nom de Jean arrive au Havre dans l’espoir de quitter la France. En attendant un bateau, il trouve refuge au bout des quais, dans une baraque autour de laquelle gravitent plusieurs marginaux. Il y fait la rencontre de Nelly, une belle et mystérieuse jeune femme dont le regard le bouleverse. Cette dernière vit dans la terreur de son tuteur, le misérable Zabel, lui-même racketté par une bande de voyous. Par amour, Jean se mêle aux affaires de Nelly et met les pieds dans un engrenage périlleux…


Annonces

Casting

Réalisation : Marcel Carné
Acteurs principaux : Avec Jean Gabin • Michel Simon • Michèle Morgan • Pierre Brasseur

La réplique culte de « Quai des brumes »

C’est dans ce film qu’on retrouve la célèbre réplique entre Jean Gabin (Jean) et Michèle Morgan (Nelly), qui furent également amants à la ville : « T’as d’beaux yeux, tu sais »

Le saviez-vous ?

• Ce film est adapté du roman éponyme de Pierre Mac Orlan publié en 1927

• Devenu un grand classique du cinéma, ce film a pourtant été interdit sous l’Occupation par la censure française puis interdit aux moins de 16 ans lors de sa ressortie en salles en 1946. Ce n’est qu’en mai 2011 qu’il obtiendra au final une classification « tout public ». Il était temps non ?

• L’armée a eu son mot à dire exigeant notamment que le mot « déserteur » ne soit pas prononcé dans le film. Elle est également intervenue sur certaines scènes…

• « Quai des brumes » a été récompensé du Prix Louis-Delluc 1939.

Bande-annonce vidéo

On termine avec les images de la bande-annonce officielle de votre film en version restaurée

« Quai des brumes » à voir ou à revoir sans faute cet après-midi dès 13h50 sur France 3.

Noter cet article

Cliquez sur les étoiles pour voter

Note moyenne 4.6 / 5. Nombre de notes : 18

Aucune note

Liens sponsorisés


Annonces


Annonces