« Des racines et des ailes » du 17 février 2021 : ce soir « Terroirs d’excellence en Bretagne »



4.5
(21)

Annonces

« Des racines et des ailes » du 17 février 2021. En cette soirée de mercredi France 3 nous propose un numéro inédit du magazine « Des racines et des ailes ». Rendez-vous dès 21H05 sur France 3 ou en replay et streaming sur France.TV.


Annonces

« Des racines et des ailes » du 17 février 2021
capture écran France 3

Annonces


Annonces

Ce soir, et dans le cadre de la nouvelle série « Terroirs d’excellence », nous partons en Bretagne à la rencontre de celles et ceux qui magnifient ce territoire. Héritières et héritiers d’un savoir-faire exigeant et maîtrisant des techniques d’exception, ils défendent l’identité et le patrimoine bretons.

« Des racines et des ailes » du 17 février 2021 : demandez le programme

Didier Olivry est responsable du Conservatoire du littoral de Bretagne. Pour faire revivre le patrimoine bâti des côtes bretonnes, il a initié un programme unique au monde : transformer en gîtes dix-neuf sites côtiers emblématiques. Phares et fortifications sont restaurés, pour accueillir des hôtes en quête de sites et de sensations uniques. Avec cet amoureux du littoral, nous suivons la spectaculaire rénovation du phare de l’île Vierge, au large de l’Aber Wrac’h.

Sur la côte nord, Loïc Maillard s’est battu pour que le granit breton obtienne le label d’indication géographique. C’est le seul granit en France à être ainsi reconnu. Ce tailleur de pierre, passionné depuis son plus jeune âge par la roche de sa région, poursuit la tradition des artisans granitiers. Un architecte lui a confié la fabrication d’une pièce unique : un foyer de cheminée massif en granit, pour une maison de Saint-Briac. Il nous fait également découvrir un site étonnant qu’il aide à préserver : 300 sculptures de granit, taillées dans la falaise de Rothéneuf, par un autodidacte, l’abbé Fouré, au début du XXe siècle.


Annonces

À Saint-Malo, une école internationale enseigne un savoir-faire typiquement breton. Les stagiaires y apprennent toutes les subtilités de la fabrication des crêpes et des galettes, et découvrent les meilleurs cidres bretons avec la sommelière Carine Bigot. Celle-ci nous conduit ensuite chez un cidriculteur, Eric Baron, qui s’est lancé dans une production d’excellence et fournit les plus grands chefs étoilés.

Au cœur du Finistère, David Akpamagbo sublime une autre tradition bretonne : le beurre. Diplômé d’une grande école de commerce, il a tout quitté pour s’installer en Bretagne et mettre au point la fabrication d’un beurre d’excellence.

Lucile Viaud est une jeune designeuse de 26 ans. À la croisée de l’art et de la science, elle a mis au point une technique révolutionnaire pour confectionner du verre à partir des ressources marines de la Bretagne. Sa dernière création : un verre à base de coquilles d’ormeaux. Nous suivons l’élaboration de sa nouvelle collection d’art de la table, depuis les premiers essais jusqu’au restaurant du chef Hugo Roellinger, à Cancale.

Enfin, Erwan et Gurvan Tymen, paysagistes de renommée internationale, nous font découvrir trois des plus beaux jardins qu’ils ont conçus sur leur terre natale. En s’inspirant des paysages alentours, ils rendent un véritable hommage à la Bretagne.

« Terroirs d’excellence en Bretagne », un film réalisé par Caroline Conte et Mélodie Proust ce soir dans « Des racines et des ailes »… Une coproduction 3ème Œil Productions et France Télévisions.

Noter cet article

Cliquez sur les étoiles pour voter

Note moyenne 4.5 / 5. Nombre de notes : 21

Aucune note

Liens sponsorisés


Annonces


Annonces