« Secrets d’histoire » du 22 mars 2021 : ce soir le chevalier d’Éon (rediffusion)



4.8
(13)

Annonces

« Secrets d’histoire » du 22 mars 2021. Ce soir rediffusion d’un numéro de « Secrets d’histoire » sur France 3  dès 21h05. Et ce soir Stéphane Bern nous en apprendra beaucoup sur le Chevalier d’Éon, l’un des personnages les plus mystérieux du Siècle des Lumières…


Annonces

« Secrets d'histoire » du 22 mars 2021
France 3

Annonces


Annonces

« Secrets d’histoire » du 22 mars 2021 : demandez le programme

Dans ce numéro Stéphane Bern nous emmène à Versailles pour faire la lumière sur le personnage le plus ambigu du XVIIIe siècle : le chevalier d’Éon.

De quel sexe était-il donc ? Cette question a alimenté toutes les conversations à la Cour de Louis XV. Elle a aussi intrigué Voltaire, qui nomme d’Éon « l’amphibie », et presque désarçonné Beaumarchais, qui a failli se marier avec lui… ou elle !

De fait, le chevalier a passé quarante-neuf années dans la peau d’un homme, et trente-trois dans celle d’une femme ! Personne n’avait encore osé pareille reconversion !


Annonces

Et il a fallu attendre la fin de sa vie pour découvrir avec certitude sa réelle identité de genre.

En attendant ce moment de vérité, d’Éon a fasciné ses contemporains bien au-delà de son ambiguïté. Si Louis XV a fait de lui l’un des premiers espions de l’histoire, c’est parce qu’il a su pouvoir compter sur un brillant esprit, un causeur taillé pour la diplomatie, une épée imbattable et un ambitieux toujours soucieux de briller au service de son souverain.

Avec lui, tout devient possible : les missions les plus périlleuses, les coups tordus, les voyages incognito…

À ses côtés, vous visiterez les somptueux palais de la lointaine Russie de la tsarine Elisabeth Petrovna. Le Palais d’Hiver, Peterhof, le Palais Catherine vous dévoileront leurs fastes.

Vous serez également plongé dans l’Angleterre de George III, une société en pleine effervescence qui a totalement adopté d’Éon dans ses cercles aristocratiques.

Enfin, vous le suivrez pas à pas dans son irrésistible ascension, de sa ville natale de Tonnerre, au cœur des vignobles de Bourgogne, jusqu’aux arcanes les plus secrets de Versailles, entre coursives et bosquets.

Qui était cet insaisissable chevalier d’Eon, soldat décoré de la Guerre de Sept Ans et pasionaria féministe de Versailles ?

Ce soir dans « Secrets d’histoire » sur France 3 – mais aussi en avant-première puis replay sur France.TV – tous les voiles seront levés au sujet de celui qui est devenu l’un des premiers espions français au service de Louis XV.

Noter cet article

Cliquez sur les étoiles pour voter

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de notes : 13

Aucune note

Liens sponsorisés


Annonces


Annonces