« Cash investigation » du 7 juin 2022 : au sommaire ce soir « Agriculture : où sont passés les milliards de l’Europe ? »



5
(8)

« Cash investigation » du 7 juin 2022. Nouveau numéro du magazine d’investigation de France 2. Rendez-vous dès 21h10 sur la chaîne et bien sûr en avant-première puis replay sur France.TV. Cette semaine, les équipes du magazine vous présentent « Agriculture : où sont passés les milliards de l’Europe ? »



Publicité

« Cash investigation » du 7 juin 2022
France 2


Publicité

« Cash investigation » du 7 juin 2022 : au sommaire ce soir

La PAC, vous en avez forcément entendu parler. La politique agricole commune est le deuxième plus gros budget de l’Europe, avec 55 milliards d’euros versés chaque année. Et, surtout, la France est le premier pays à en bénéficier, avec 9 milliards d’euros par an.

Mais, bizarrement, cet argent ne va pas toujours aux agriculteurs. En France, certains paysans ne touchent rien, quand de grands groupes empochent plusieurs millions d’euros de subventions par an.

Une PAC inéquitable, donc, puisque la moitié des subventions allouées revient à 20 % de bénéficiaires, quand 80 % doivent se partager le reste.


Publicité

Depuis 2015, une partie des subventions de la PAC doit servir à préserver la biodiversité et à lutter contre les pollutions agricoles. C’est ce qu’on appelle « le paiement vert ».

Cash investigation vous révélera que cette révolution verte a coûté des milliards d’euros mais que ces objectifs écologiques sont loin d’être atteints.

La journaliste Véronique Blanc a également enquêté en Corse sur des histoires de fraudes aux aides PAC. De l’argent public qui aurait été détourné et qui, malgré les alertes de l’Europe, n’a jamais été remboursé.

Ces affaires de fraude conduiront l’équipe de Cash investigation et Élise Lucet sur une dernière piste. Celle d’un milliardaire qui, à la tête d’une multinationale, a profité de l’argent du contribuable en s’accaparant des terres et des subventions européennes. Cet homme, Andrej Babis, est le plus puissant de la République tchèque. Élu Premier ministre en 2017, encore à la tête du pays il y a quelques mois, ce dirigeant politique est aussi le deuxième homme le plus riche du pays.

La bande-annonce

On termine comme toujours, ou presque, avec les images. Voici la bande-annonce

Retrouvez cet épisode de Cash investigation en avant-première puis en replay 🚜 france.tv 🚜

Noter cet article

Cliquez sur les étoiles pour voter

Note moyenne 5 / 5. Nombre de notes : 8

Aucune note



Publicité