Et la montagne fleurira du 5 septembre : vos épisodes de ce soir sur France 2



4.3
(15)

Et la montagne fleurira du 5 septembre 2022 – France 2 poursuit ce lundi soir la diffusion de sa nouvelle série inédite « Et la montagne fleurira… ». Une saga adaptée du livre « Le Mas des tilleuls » de Françoise Bourdon, une belle œuvre patrimoniale qui nous plonge dans le quotidien des cultivateurs en Drôme provençale au milieu du XIXe siècle. Au programme ce soir, les épisodes 3 et 4.



Publicité

A voir dès 21h10 sur France 2, ou en avant-première et en replay sur france.tv

Et la montagne fleurira du 5 septembre : vos épisodes de ce soir sur France 2
Capture FTV


Publicité

Et la montagne fleurira du 5 septembre, vos épisodes

Épisode 3 : Provence, 1849. De retour à Saint-Pancrace, Jean-Baptiste dit à sa tante Blanche que son père a épousé Séraphine et adopté son fils Gaspard. Sa nouvelle femme est également enceinte. Quand Blanche est brusquement atteinte d’une grosse fièvre qui l’empêche de sortir, elle demande à son neveu de faire la procession religieuse à sa place. Devant l’église, Jean-Baptiste rencontre, perchée sur un arbre, Lila, une charmante fille de la montagne qui vit seule avec sa grand-mère, guérisseuse. Après avoir passé du temps avec elle, il en tombe éperdument amoureux.

Épisode 4 : Sans nouvelles de son époux, Lila est inquiète. Un matin, elle reçoit une lettre de Jean-Baptiste. Ne sachant pas lire, elle demande de l’aide à Agathe-Marie, l’apothicaire du village. Jean-Baptiste lui écrit rêver d’une vie communautaire au mas des Tilleuls. De son côté, sa tante Blanche apprend la mort de son frère Hector. À son enterrement, Jean-Baptiste aperçoit Gaspard, le fils de Séraphine, récemment décédée en faisant une fausse couche. Lors du repas de Noël, Lila retrouve Jean-Baptiste et lui annonce qu’elle est enceinte.


Publicité

Rappel de la présentation de votre série

1837, en Provence. Fils d’un riche propriétaire terrien de la région de Buis-les-Baronnies, Jean-Baptiste perd sa mère dans un accident tragique. Son père, un homme bourru, jaloux de son fils et de la relation qu’il avait avec sa mère, remplace celle-ci par une fille de joie rencontrée quelques mois plus tôt. Peu de temps après, Jean-Baptiste est injustement accusé par sa « belle-mère » d’avoir voulu abuser d’elle. Ulcéré, son père le bannit pour toujours du mas de son enfance.

Jean-Baptiste n’a d’autre choix que de partir vivre chez la sœur de sa mère, Blanche, à Saint-Pancrace. Il devient colporteur-droguiste et sillonne la France pour vendre des plantes médicinales et aromatiques cueillies sur la montagne de Lure. Quand il rencontre Lila, fille de sourciers et de guérisseurs qu’il aime éperdument et qui lui donne un fils, il croit avoir vaincu l’adversité. Lila, fille de la montagne, apprend à vivre avec Blanche et tisse des liens forts avec sa nouvelle famille. Mais le bonheur de Jean-Baptiste s’évanouit dans les tumultes d’une Provence en révolte contre le coup d’État de Louis-Napoléon Bonaparte. Déshérité, maudit par son père, Jean-Baptiste comprend pourtant qu’il ne trouvera la paix qu’à une condition : reconquérir ses droits sur le mas qui l’a vu naître…

Les interprètes

Avec Guillaume Arnault (Jean-Baptiste), Claire Duburcq (Lila), Philippe Torreton (Sosthène), Constance Dollé (Blanche), Ophélia Kolb (Zélie), Julien Boisselier (Hector), Chloé Astor (Agathe Marie), Anne Brochet (Adélaïde), Catherine Allégret (Léonie), Rio Vega (Gaspard), Pauline Briand (Alexandrine), Liah O’Prey (Estelle), David Kammenos (Ailhaud), Damien Jouillerot (Gigoulet)

Avec la participation de Michel Jonasz (maire de Buis) et Hélène de Fougerolles (Séraphine)

Noter cet article

Cliquez sur les étoiles pour voter

Note moyenne 4.3 / 5. Nombre de notes : 15

Aucune note



Publicité