Zone Interdite du 13 novembre : sommaire de l’inédit ce soir sur M6

5
(10)

Zone Interdite du 13 novembre 2022 – Ophélie Meunier vous donne rendez-vous ce dimanche soir sur M6 avec un nouveau numéro inédit du magazine « Zone Interdite ». Et ce soir, l’émission a pour thème « Expulsions, saisies, ventes aux enchères : les huissiers en première ligne ».



Publicité

Rendez-vous dès 21h10 sur M6 ou sur 6Play pour le replay.

Zone Interdite du 13 novembre : sommaire de l'inédit ce soir sur M6
© Thomas PADILLA / Stéphane RUET / Agence 1827 / Fun Radio


Publicité

Zone Interdite du 13 novembre « Expulsions, saisies, ventes aux enchères : les huissiers en première ligne »

En France, ils sont plus de trois mille à exercer en tant qu’huissiers de justice. Expulsions, saisies ou recouvrement de dettes sur le terrain, ces officiers ministériels récupèrent plus de huit milliards d’euros chaque année et sont, chaque jour, au contact des Français sur le point de tout perdre. Un métier qui a une bien mauvaise réputation mais une nouvelle génération d’huissiers a décidé de dépoussiérer l’image de leur profession.
Maître Julien Thiry, 34 ans, découvre le métier dans la région d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). Il plonge quotidiennement dans l’intimité des Français en situation de détresse. Mais ce jeune huissier tente au maximum d’éviter les conflits pour privilégier la médiation, comme avec Sébastien, un père de famille qui risque de perdre son toit et la garde de sa fille. S’il ne veut pas être expulsé, il doit reprendre à tout prix le paiement de ses loyers et trouver un travail.
Maître Justine Habare, 33 ans, est huissière de justice dans la petite ville d’Orbec (Calvados), en Normandie, depuis trois ans. Hauts talons, coiffure impeccable et berline anglaise, la jeune femme à la personnalité affirmée détonne dans le métier. Elle gère trois mille cinq cents dossiers par an et prend chaque jour le pouls de la société française. Elle doit faire face à de nombreux petits commerçants victimes de faillite à cause de la crise sanitaire, comme un fleuriste à qui elle a déjà saisi sa boutique. Mais ce n’est pas suffisant, il doit encore plus de six mille euros à ses créanciers. Alors pour purger la dette, elle va prendre le dernier bien de valeur qu’il possède, sa voiture. Aux côtés de Justine, nous découvrirons aussi un aspect méconnu du métier d’huissier : les ventes aux enchères réalisées au même titre que les commissaires-priseurs.
En Lorraine, à Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle), Maître Benoît Jodel est une figure locale. Il s’embarrasse peu de l’image et de la méthode, seul le résultat compte : il est réputé pour ne rien lâcher et mener ses dossiers d’une main de fer.
Il va tenter coûte que coûte de récupérer l’appartement d’Alexandre et Marie, un couple de petits propriétaires au bord de la ruine à cause de locataires indélicats qui ne leur versent plus aucun loyer depuis deux ans, soit un arriéré de plus de 10 000 euros. Pour Alexandre et Marie, ce qui devait leur assurer une paisible retraite se transforme en cauchemar.
Pendant plus de six mois, les équipes de Zone Interdite ont suivi le quotidien mouvementé de ces huissiers de justice.

Extrait vidéo de Zone Interdite du 13 novembre


Publicité

« Expulsions, saisies, ventes aux enchères : les huissiers en première ligne », c’est ce soir dans « Zone Interdite » dès 21h10 sur M6.

Noter cet article

Cliquez sur les étoiles pour voter

Note moyenne 5 / 5. Nombre de notes : 10

Aucune note



Publicité