Des racines et des ailes du 1er février : « des trésors aux enchères » ce soir sur France 3


Publicité

Des racines et des ailes du 1er février 2023 – C’est un nouvel inédit de votre magazine « Des racines et des ailes » qui vous attend ce soir sur France 3. Ce numéro s’intitule « Passion patrimoine : des trésors aux enchères ».


A suivre dès 21h10 sur France 3 ou en replay et streaming sur France.TV

Des racines et des ailes du 1er février : "des trésors aux enchères" ce soir sur France 3
Capture FTV


Publicité

Des racines et des ailes du 1er février « Passion patrimoine : des trésors aux enchères »

Le marché de l’art ne s’est jamais aussi bien porté. En France, en 2021, le produit des ventes aux enchères a atteint 4 milliards d’euros, soit 40 % de plus que l’année précédente. Un record ! Le public des salles ne cesse de rajeunir. Chacun vient tenter sa chance, chercher du rêve et de l’émotion.

Pour ce nouveau numéro inédit « Des Racines & des Ailes » Carole Gaessler vous invite à découvrir le monde des enchères lors d’une vente de voitures de collection sur les Champs-Elysées.


Publicité

De Paris à New York, des bords de Loire jusqu’en Bourgogne, des commissaires-priseurs, experts, acheteurs et vendeurs partagent avec nous leur passion pour le patrimoine historique.

À Paris, à l’Hôtel Drouot, le plus ancien établissement de vente aux enchères au monde, Maître Lucien organise chaque année la vente « Paris mon amour ». Elle met à l’honneur le patrimoine de la capitale et permet de s’offrir une pièce de ce mobilier urbain réputé dans le monde entier. Cette année, Me Lucien a découvert un véritable trésor : un vitrail Art déco, signé Georges Hagnauer, qui n’a jamais été montré au public.

Exceptionnellement, nos équipes ont eu l’autorisation de pénétrer dans les coulisses de la plus grande maison de vente aux enchères du monde : Christie’s New York. En suivant l’un de ses commissaires-priseurs, le Français Adrien Meyer, nous allons assister à la vente de l’une des plus importantes collections d’art de ces dix dernières années. Avec des œuvres de Monet, Degas et Rothko, les prix promettent d’atteindre des sommets.

Nous aurons le privilège de partager les souvenirs de Robert Monnier, l’arrière-petit-fils du grand peintre Henri Matisse, contraint de se séparer d’une partie de la collection d’art de sa mère : des chefs-d’œuvre de Matisse, Duchamp ou Giacometti, au milieu desquels il a vécu depuis l’enfance.

En suivant le travail d’Élodie Jeannest de Gyvès, nous allons vivre une aventure haletante. Grâce à cette experte en sculpture ancienne, une statuette médiévale, que l’on croyait disparue, retrouvera sa place et son histoire, dans une église d’Auvergne.

Enfin, dans la région des châteaux de la Loire, nous partagerons les émotions d’une famille qui a décidé de vendre aux enchères l’ensemble du mobilier intérieur de son palais privé : le Palais Briau, une folie architecturale bâtie au XIXe siècle dans le style de la Renaissance italienne.



Publicité


Retour en haut