C dans l’air du 27 mars 2023 : invités et sommaire


Publicité

C dans l’air du 27 mars 2023, invités et sommaire – Ce lundi soir et pour bien démarrer la semaine sur France 5, Caroline Roux vous donne rendez-vous pour un nouveau numéro inédit de « C dans l’air ». Quels sont les invités et le sommaire de l’émission aujourd’hui ? On vous dit tout.


Rendez-vous dès 17h40 sur France 5 ou sur france.tv pour le replay.

C dans l'air du 27 mars 2023 : invités et sommaire
© Stéphane Grangier / France TV


Publicité

C dans l’air du 27 mars 2023 : le sommaire

Jean-François Copé, ancien Ministre et maire LR de Meaux, sera l’invité ce soir de Caroline Roux dans C dans l’air.
À la veille de la dixième journée de mobilisation interprofessionnelle contre la réforme des retraites, et alors que le week-end a été marqué par des violences à Sainte-Soline, le camp présidentiel réfléchit à une série de ripostes pour éviter l’enlisement.
Jean-Francois Copé reviendra sur cette crise sociale et politique .

Violences : Macron cherche la sortie
C’est un climat qui inquiète l’exécutif comme les syndicats: les violences, répétées chaque soir dans plusieurs grandes villes de France pour contester la réforme des retraites. À ces images, qui ont déjà forcé Emmanuel Macron a annuler la venue de Charles III, de nouvelles scènes violentes se sont ajoutées ce week-end avec le chaos à Sainte-Soline (Deux-Sèvres) et les échauffourées entre opposants aux mégabassines et forces de l’ordre.
Dans ce contexte, Emmanuel Macron tente de trouver une issue. Le président a chargé Elisabeth Borne d’élargir sa majorité et l’a reçu aujourd’hui avec les principaux cadres de sa majorité pour une réunion à la veille d’une nouvelle journée de mobilisation. Vendredi, le chef de l’état s’est dit « à disposition » de l’intersyndicale pour discuter des questions liées au travail, sans toutefois remettre en cause sa réforme des retraites. La première ministre, de son côté, a assuré dimanche ne plus vouloir utiliser de 49.3 en dehors des textes financiers.
À Sainte-Soline les graves blessés et les 4000 grenades tirées ont en tout cas choqué. Tout comme certains dérapages policiers récents, révélés dans les médias grâce à des enregistrements qui ont fait le tour des réseaux sociaux. Les méthodes de la Brav-M (Brigade de répression de l’action violente motocycliste) sont particulièrement mises en cause dans plusieurs affaires.
Depuis que le gouvernement a engagé sa responsabilité le 16 mars dernier, l’implication des étudiants est aussi de plus en plus massive. Si le sujet des retraites ne semblait pas mobiliser la jeunesse, celui de la démocratie a mis le feu aux poudres. Symbole d’un climat exceptionnellement tendu : l’université de Paris-Panthéon-Assas, historiquement marquée à droite, a été bloquée.
Alors, comment Elisabeth Borne peut-elle élargir sa majorité ? Quelles sont les issues possibles d’Emmanuel Macron face à cette irruption de violence ? La jeunesse peut-elle faire plier le chef de l’Etat ?


Publicité

Retrouvez un nouveau numéro inédit de « C dans l’air » ce lundi 27 mars 2023 à 17h40 sur France 5. Rediffusion à 23h55.



Publicité


error: Content is protected !!
Retour en haut