Envoyé Spécial du 15 juin : sommaire et reportages ce soir sur France 2


Publicité

Envoyé Spécial du 15 juin 2023 – Ce jeudi soir à la télé, Elise Lucet vous donne rendez-vous à 21h10 pour un nouveau numéro inédit de l’année du magazine « Envoyé Spécial ». On vous propose de découvrir le sommaire de ce qui vous attend ce soir.


A voir dès 21h10 sur la chaîne, mais aussi en avant-première et en replay sur France.TV.

Envoyé Spécial du 15 juin : sommaire et reportages ce soir sur France 2
Capture FTV


Publicité

Envoyé Spécial du 15 juin 2023 : sommaire et reportages de ce soir

🔴 Seniors : la mine d’or de nos campagnes
7 millions de personnes isolées en France, dont près de la moitié a plus de 60 ans. Conséquence : le secteur de l’aide à la personne n’a jamais été aussi florissant. C’est particulièrement vrai dans la Creuse où 40% de la population a plus de 60 ans et où seulement 1 senior sur 10 bénéficie d’une aide à domicile. Entre startups, embauches de jeunes, familles d’accueil ou encore actions pour réduire l’isolement de nos aînés, tout est bon pour faire du département le plus rural de France, un modèle du service à la personne.
Patricia, éleveuse de chèvres, est devenue depuis quelques mois famille d’accueil pour Marja, 77 ans. Pour l’une, c’est un complément de revenu (1600 euros par mois) indispensable à la survie de son exploitation…pour Marja, qui ne pouvait plus vivre seule chez elle, c’est une nouvelle vie sereine et une belle amitié qui est en train de naître avec son hôte. Renée, 92 ans, vient, elle, d’emménager chez Isabelle, 36 ans, et ses deux enfants. Là encore, la compensation financière a, au début, motivé la décision d’Isabelle…mais au final, elle est heureuse d’avoir trouvé une « grand-mère » de substitution pour ses enfants. Sylvie Gressier, 61 ans, a monté AMD (Aide et Maintien à Domicile) dans l’Indre et vient d’ouvrir une succursale à Dun dans la Creuse. Toilette, ménage, repas, démarches administratives… ses 30 salariés aident les personnes âgées dans leur quotidien. Et elle cherche encore à recruter.
Un reportage d’Hélène Gautier, Victor Bachtik et Aurélie Sanner

🔴 Déserts médicaux : les nouveaux pionniers
Après dix ans aux urgences de Beauvais, le docteur Binet a décidé de poser sa plaque en Lozère. Avec femme et enfants, il commence sa nouvelle vie sur un territoire abandonné par ses confrères. Le docteur Jardel, fraîchement diplômé, a choisi de parcourir les campagnes françaises en camping-car. Dans les déserts médicaux de 11 départements, il vient remplacer les praticiens partis en congés.
A travers ces deux portraits, « Envoyé spécial » fait partager le quotidien de ces nouveaux pionniers, pour qui les déserts médicaux ne doivent pas être une fatalité.
Un reportage de Marion Cieutat


Publicité

Rendez-vous ce jeudi soir dès 21h10 sur France 2 et en replay sur France.TV



Publicité


Retour en haut