Capital du 13 août 2023 : le sommaire de l’émission inédite ce soir sur M6


Publicité

Capital du 13 août 2023 : sommaire et reportages – Julien Courbet vous propose ce dimanche soir sur M6 un nouveau numéro inédit de « Capital ». Aujourd’hui il a pour thème : « Porquerolles, Étretat, Andorre : le jackpot du tourisme à la journée ».


A découvrir dès 21h10 sur M6 et en replay sur 6PLAY.

Capital du 13 août 2023 : le sommaire de l'émission inédite ce soir sur M6
© Benjamin DECOIN/M6


Publicité

Capital du 13 août 2023 : sommaire et reportages de ce soir

Pique-nique au bord de mer, escapade au grand air ou journée à la plage : pendant les vacances, les destinations d’un jour ont de plus en plus de succès. Elles permettent aux Français de s’évader sans trop dépenser. A la mer ou à la montagne, des sites stars ont vu leur fréquentation exploser. Certains même débordent de ces visiteurs qui ne dorment pas sur place et obligent les municipalités à inventer de nouvelles solutions pour protéger ces lieux si recherchés.
L’île de Porquerolles, dans le Var, est tellement victime de son succès que l’accès à ce joyau naturel est limité depuis 2021. Il y a même un quota de visiteurs à ne pas dépasser : six-mille vacanciers par jour. Ils resteront sur place maximum dix heures. Alors, dès qu’ils descendent du bateau, pour les professionnels du tourisme, le compte à rebours est lancé. Les commerçants n’ont que quelques heures pour vous faire leurs affaires. Sur place, pas la peine d’essayer de faire jouer la concurrence. Les neuf loueurs de vélos pratiquent tous les mêmes tarifs. Quant aux restaurateurs, ils sont pris d’assaut. Certains font même deux services et ce n’est toujours pas suffisant.
En Normandie, Étretat et ses fameuses falaises attirent depuis toujours les Parisiens en quête d’un bol d’air au bord de mer. Mais avec le succès de la série Lupin, en partie filmée ici, et l’arrivée de bus low cost, Étretat est aujourd’hui submergée par des vagues de visiteurs d’un jour. Certains commerçants ont décidé de profiter de cette sur-fréquentation pour adapter leur business. Panier pique-nique pour profiter pleinement des falaises sans faire la queue aux restaurants, vélos électriques livrés à quelques kilomètres pour éviter les embouteillages du centre-ville, escapades en jet-ski pour découvrir directement les falaises depuis la mer, tout est fait pour qu’en quelques heures, le passage des vacanciers soit rentabilisé.
Dans les Pyrénées, la principauté d’Andorre, entre la France et l’Espagne, attire cinq millions de vacanciers chaque année mais ils ne font que passer. Beaucoup d’entre eux ne viennent que pour faire le plein de produits détaxés. Alors quels sont les astuces de ce petit État pour vous retenir et, bien sûr, vous faire dépenser ?

Capital du 13 août 2023, extrait vidéo


Publicité

« Porquerolles, Étretat, Andorre : le jackpot du tourisme à la journée », c’est ce soir dans « Capital », présenté par Julien Courbet dès 21h10 sur M6.



Publicité


error: Content is protected !!
Retour en haut