C dans l’air du 22 novembre 2023 : invités et sommaire


Publicité

C dans l’air du 22 novembre 2023, invités et sommaire – Ce mercredi et comme chaque soir sur France 5, Caroline Roux vous donne rendez-vous pour un nouveau numéro inédit de « C dans l’air ». Quels sont les invités et le sommaire de l’émission aujourd’hui ? On vous dit tout.


Rendez-vous dès 17h40 sur France 5 ou sur france.tv pour le replay.

C dans l'air du 22 novembre 2023 : invités et sommaire
FTV


Publicité

C dans l’air du 22 novembre 2023 : le sommaire

⬛ Libération des otages : un accord et des questions
Après quarante-six jours de guerre, le gouvernement israélien et le Hamas ont conclu un accord prévoyant la libération de 50 otages, essentiellement des femmes et des enfants détenus dans la bande de Gaza, en échange de celle de 150 prisonniers palestiniens, d’une trêve de quatre jours et de l’acheminement d’aide humanitaire dans l’enclave.
Confirmé par l’Etat Hebreu, le mouvement islamiste palestinien et le Qatar qui joue les médiateurs depuis des semaines, cet accord validé dans la nuit par le cabinet israélien soulève un immense espoir chez les familles. Mais comment cela va-t-il se passer ? Qui pourrait être libéré ?
Le Hamas et le Jihad islamique détiennent actuellement près de 240 otages d’après l’armée israélienne, kidnappés le 7 octobre dernier. Parmi eux, huit Français dont plusieurs enfants. Le Hamas a indiqué qu’il allait libérer 30 enfants, 20 femmes dont la plupart ont une nationalité étrangère. Il devrait le faire dans les quatre premiers jours liant cet accord. Mais à Gaza il y aurait 40 enfants captifs et les familles ne savent pas pour l’instant qui devrait être libéré par vagues successives : 10 otages contre 30 prisonniers palestiniens. Des détenus qui seront essentiellement des femmes et des enfants.
Au total, en juillet, l’ONU estimait à 5 000 le nombre de Palestiniens dans les prisons israéliennes, dont 160 enfants et 1 100 personnes en détention administrative, c’est-à-dire détenues sans charges pour une période indéfinie. Mais au cours des dernières semaines, l’armée israélienne a multiplié les raids et les arrestations de masse en Cisjordanie occupée, ainsi qu’à Jérusalem-Est. Ainsi, le nombre de détenus a grimpé à plus de 10 000, selon Qaddoura Farès, chef de la Commission pour les affaires des prisonniers palestiniens, qui dépend de l’Autorité palestinienne. Et depuis le 7 octobre, « quelque 4 000 travailleurs gazaouis sont bloqués en Israël », d’après l’ONU. « Certains ont été arrêtés par les autorités israéliennes, d’autres transférés dans des refuges publics en Cisjordanie occupée ».
Un premier échange pourrait se faire dès le début de la trêve dans les combats. Mais celle-ci ne devrait pas intervenir « avant plus de 24 heures » a indiqué Tsahal. Quatre jours de trêve au cours desquels, pendant six heures en pleine journée, il ne devrait pas y avoir de surveillance aérienne de l’armée Israélienne qui devra autoriser le passage de plusieurs centaines de camions d’aide humanitaire et médicale ainsi que du carburant dans la bande de Gaza. Autre point de l’accord : des membres de la Croix-Rouge pourraient rendre visite au reste des otages en captivité, afin de leur fournir une aide médicale. Enfin il prévoirait « la possibilité de libérer 30 otages supplémentaires si la trêve venait à se prolonger jusqu’à quatre jours supplémentaires », selon des informations du Jerusalem Post.
Mais qu’en sera-t-il ? Loin d’être un cessez-le-feu, cette « pause opérationnelle » ne signe pas la fin de guerre. « Elle reprendra après la trêve pour détruire le Hamas » a assuré le ministre de la Défense alors que dans le pays la question de poursuivre l’opération militaire dans le sud de la bande de Gaza est posée.
Alors quelles sont les modalités de l’accord entre Israël et le Hamas ? Otages, prisonniers palestiniens… Qui pourrait être libéré ? Qui sait-on des huit otages français ? Qui sont les Palestiniens en prison en Israël ? Que veut faire l’Etat hébreu après la trêve de quatre jours ?

Retrouvez un nouveau numéro inédit de « C dans l’air » ce mercredi 22 novembre 2023 à 17h40 sur France 5. Rediffusion à 23h55.


Publicité



Publicité


Retour en haut