Des racines et des ailes du 6 décembre : « Versailles, 400 ans de faste et d’excellence » ce soir sur France 3


Publicité

Des racines et des ailes du 6 décembre 2023 – C’est un nouvel inédit de votre magazine « Des racines et des ailes » qui vous attend ce soir sur France 3. Ce numéro s’intitule « Versailles, 400 ans de faste et d’excellence ». Un numéro spécial pour célébrer le 400e anniversaire du château de Versailles.
Carole Gaessler célèbre cet évènement avec celles et ceux qui « vivent Versailles » aujourd’hui, et nous raconte cette extraordinaire aventure architecturale, politique et artistique grâce à des prouesses techniques inédites. L’intelligence artificielle nous fait revivre la construction du château comme si nous y étions.


A suivre dès 21h10 sur France 3 ou en replay et streaming sur France.TV

Des racines et des ailes du 6 décembre : "Versailles, 400 ans de faste et d’excellence" ce soir sur France 3
Capture FTV


Publicité

Des racines et des ailes du 6 décembre « Versailles, 400 ans de faste et d’excellence »

En 1623, Louis XIII pose la première pierre de son relais de chasse, mais c’est son fils Louis XIV qui le transforme en l’un des plus beaux édifices au monde, entouré d’une cité nouvelle. Il réussit ainsi à impressionner le monde entier et à prouver la magnificence de son règne.

Frédéric Didier, architecte en chef des monuments historiques, nous dévoile les secrets de la galerie des Glaces et du chantier le plus important lancé pour cet anniversaire : la restauration de l’antichambre de l’œil de bœuf, le cœur battant de la cour sous le Roi-Soleil.


Publicité

L’historien de l’art Laurent Brunner nous ouvre les portes de l’Opéra Royal, novateur et demeuré intact, un théâtre édifié pour le mariage du futur Louis XVI et de Marie-Antoinette.

Le cheval est omniprésent à Versailles sous l’Ancien Régime, à tel point que Louis XIV édifie des écuries monumentales face au château. Depuis 2003, les chevaux sont de retour avec l’Académie équestre nationale du Domaine de Versailles fondée par Bartabas. Nous suivrons la jeune écuyère Fanny Lorré qui perpétue la tradition du dressage à la française. Elle est l’une des rares à pouvoir parcourir le parc à cheval.

Louis XIV et ses successeurs donnent à Versailles des fêtes grandioses et inoubliables qui rayonnent dans toute l’Europe. Grâce à la 3D, vous revivrez le mariage du futur Louis XVI.

À anniversaire exceptionnel, évènement exceptionnel : cette année, pour la grande nocturne de feu, 600 drones envahissent le ciel du château au cœur d’un grand feu d’artifice. Une magie visuelle dans la droite ligne des grandes fêtes du 17e siècle !



Publicité


Retour en haut