La Grande Librairie du 13 décembre 2023 : invités et sommaire


Publicité

La Grande Librairie du 13 décembre 2023, les invités et le sommaire ce soir sur France 5 – Augustin Trapenard vous donne rendez-vous ce mercredi soir sur France 5 pour un nouveau numéro inédit du magazine littéraire « La Grande Librairie ». Cette semaine dans La Grande Librairie, Augustin Trapenard se penche sur l’écriture d’Emmanuel Carrère ! A ses côtés : Ariane Chemin, Sophie Calle et Giuliano da Empoli.


Rendez-vous dès 21h sur France 5 ou sur france.tv pour le replay.

La Grande Librairie du 13 décembre 2023 : invités et sommaire
Capture France 5


Publicité

La Grande Librairie du 13 décembre 2023 : invités et sommaire

Cette semaine, La Grande Librairie se penche sur l’écriture d’Emmanuel Carrère. Un premier volume de ses œuvres choisies, judicieusement intitulé « Vers le réel », a paru cet automne (Gallimard, Quarto) – l’occasion d’un entretien exceptionnel pour lequel il a souhaité dialoguer avec de grandes figures de l’art, du journalisme et du roman.

📚 De ses premières fictions comme « La Moustache » ou « La Classe de Neige » jusqu’au parti pris de l’intime dans « Un roman russe » ou « D’autres vies que la mienne », de « L’Adversaire » jusqu’à ses récits, portraits et articles sur le journalisme et le fait divers, sans compter son travail et ses écrits autour du cinéma documentaire, le parcours d’Emmanuel Carrère est celui d’un glissement vers le réel, qui témoigne du monde contemporain et expose les multiples facettes d’un « je » qui s’y confronte.


Publicité

📙 À ses côtés, la journaliste Ariane Chemin, grand reporter au Monde, publie « Ne réveille pas les enfants » (Éditions du sous-sol). À partir de l’histoire vraie du « suicide collectif » d’une famille survenu en 2022, elle explore l’envers d’une tragédie et dévoile le récit édifiant de plusieurs générations frappées par la peur. Ce sera l’occasion d’interroger les défis, les risques et les enjeux du métier de journaliste, ainsi que les potentialités narratives et littéraires du fait-divers.

📘 Maîtrisant subtilement l’art de la mise en scène autobiographique, Sophie parlera avec Emmanuel Carrère des mille et une manières de raconter sa vie. Figure emblématique de l’art contemporain en France et dans le monde entier, elle est aussi l’auteure de « Noire dans Blanche »(Gallimard) et « Des histoires vraies » (Actes Sud). À l’occasion de son exposition « À toi de faire, ma mignonne » au Musée Picasso, elle publie également « Picalso » (Atelier EXB), « Erratum » (Atelier EXB) et « Collection Sophie Calle » (Drouot Estimations).

📙 Enfin, Giuliano da Empoli, lauréat du Grand Prix du Roman de l’Académie française 2022 pour « Le Mage du Kremlin » (Gallimard/Folio), nous parlera de Russie, de fiction et de réel, mais aussi de cinéma. Son dernier livre fait en effet l’objet d’une adaptation scénaristique par Emmanuel Carrère.

VIDÉO La Grande Librairie du 13 décembre, la bande-annonce

Retrouvez un nouveau numéro inédit de « La Grande Librairie » ce mercredi 13 décembre 2023 2023 à 21h sur France 5.



Publicité


Retour en haut