Echappées Belles du 20 janvier : direction les Dolomites ce soir sur France 5 (sommaire)


Publicité

Echappées Belles du 20 janvier 2024 – Ce soir et comme chaque samedi, retrouvez deux numéros du magazine « Échappées belles » sur France 5. Au programme aujourd’hui, l’inédit « Dolomites, l’Italie des sommets » suivi de la rediffusion « Corse du Sud, de village en village ».


A suivre dès 20h55 sur la chaîne, puis en replay sur France.TV

Echappées Belles du 20 janvier : direction les Dolomites ce soir sur France 5 (sommaire)
Capture FTV


Publicité

Echappées Belles du 20 janvier, à 20h55 – « Dolomites, l’Italie des sommets » (inédit)

Bienvenue dans les Dolomites ! Ces montagnes du nord de l’Italie dont le seul nom fait instantanément place au rêve. Montagnes, lacs, et vallées verdoyantes sont à découvrir et ne laissent pas indifférents ceux qui ont le bonheur d’y plonger. Pour cette émission très spéciale, Ismaël Khelifa sera accompagné par Heidi, glaciologue. Ensemble ils parcourront les montagnes et vous feront découvrir l’univers de leurs habitants : activités sportives, de plein air, gastronomie, folklores, ces montagnes ont tout pour attirer les touristes avides de grands espaces !

Les Dolomites sont au cœur de trois provinces : le Trentin, le Sud-Tyrol italien et la Vénétie. Celles-ci impliquent des influences diverses : dans ces reliefs des Alpes italiennes, les italiens parlent Italien, Allemand ou encore Ladin (un dialecte dont il existe plusieurs versions). Les Dolomites, ce sont des paysages spectaculaires et une roche à laquelle la lumière du soleil donne un rose unique. Un espace majestueux et pourtant très fragile. En effet en juillet 2022, la Marmolada, glacier le plus élevé de la chaîne montagneuse – de près de 3240 mètres – s’est en partie effondré faisant 11 morts et 8 blessés. Heidi et Ismaël iront à la rencontre de ceux qui veillent sur la montagne, ainsi que de ceux qui la pratique. Vous allez découvrir des amoureux des reliefs, des gens qui s’adaptent, au cœur d’une nature aussi belle qu’imprévisible.


Publicité

Quel impact a le réchauffement climatique sur les montagnes des Dolomites et ses habitants ?

Les reportages : Identité du Süd-Tyrol: une enclave autrichienne en Italie / les lacs alpins, emblèmes des Dolomites / L’automne, la saison des récoltes / Portrait de chef étoilé / les activités estivales en montagne / Les Dolomites, un trésor minéral.

Et à 22h30 « Corse du Sud, de village en village » (rediffusion)

De ses anciens villages de pêcheur sur la Côte Bonifacienne à ses cités médiévales nichées aux pieds des chaînes montagneuses, la Corse du Sud, de village en village pourrait se résumer en un mot : authenticité. Comment font les habitants pour maintenir l’esprit et la culture authentique des « villages » ? Jérôme Pitorin va partir à la découverte des paysages qui composent le Sud de la majestueuse île de beauté.

Un voyage spectaculaire qui fera sans doute naître chez vous des envies de week-end prolongé ou de vacances… Nous retrouvons Jérôme sur les impressionnantes marches de l’escalier d’Aragon, un incontournable de la Corse du Sud, en bordure de falaise de Bonifacio.

Les reportages : Carte d’identité des villages de Corse du Sud / La mer en héritage / Cozzano résiste à la désertification / Un festival de musique de village en village / Les gardiens des villages / Le massif de Bavella, le plus important de la Corse du Sud.

Partez dans des « Echappées Belles » ce samedi 20 janvier 2024 dès 21h sur France 5



Publicité


Retour en haut