Enquête Exclusive du 10 mars : sommaire du numéro ce soir sur M6


Publicité

Enquête Exclusive du 10 mars 2024, le sommaire Ce soir et comme tous les dimanches en deuxième partie de soirée, Bernard de la Villardière vous donne rendez-vous dès 23h25 sur M6 pour un nouveau numéro inédit du magazine « Enquête exclusive ». Cette semaine, il a pour thème « Urgence climatique : quand la jeunesse se radicalise ».


Votre magazine sera ensuite disponible en replay et en streaming sur 6Play.

Enquête Exclusive du 10 mars : sommaire du numéro ce soir sur M6
© Benjamin DECOIN/M6


Publicité

Enquête Exclusive du 10 mars 2024 : votre émission en résumé

Ils perturbent la circulation sur les autoroutes, projettent de la soupe sur des œuvres d’art et dégonflent les pneus des véhicules tout-terrain. Ces activistes écologistes novateurs sont déterminés à faire entendre leur voix contre ce qu’ils considèrent comme une inaction face au changement climatique.

Ces dernières années, des collectifs tels que « Extinction rébellion », « Dernière rénovation » ou « Soulèvements de la Terre » ont proliféré, prônant la désobéissance civile pour attirer l’attention des gouvernements, des médias et des citoyens. Bien que la plupart de ces jeunes militants favorisent la non-violence, certains peuvent être rejoints dans leurs actions par des groupes d’ultra-gauche, entraînant des manifestations pouvant dégénérer en sabotages ou en affrontements violents avec les forces de l’ordre.


Publicité

Mais qui sont réellement ces militants et jusqu’où sont-ils prêts à aller ? Pendant plusieurs mois, nous avons eu l’opportunité de les suivre de près et de pénétrer dans les coulisses de leurs organisations.

Le collectif « Dernière rénovation » a exceptionnellement permis la captation vidéo de son quartier général, où nous avons pu assister aux préparatifs de leur prochaine action secrète : le blocage du siège de Renaissance, le parti d’Emmanuel Macron. Parmi ces militants, Julie, 27 ans, a fait le choix radical de quitter son poste d’ingénieur dans un cabinet de conseil parisien pour se consacrer à l’activisme, troquant sa vie de bureau contre des blocages de routes et des gardes à vue répétées.

À 42 ans, Marion, agricultrice dans le Tarn, s’oppose à la construction de l’autoroute A69 entre Castres et Toulouse. Prête à mettre sa vie en danger en faisant la grève de la faim pour obtenir la fin des travaux, d’autres activistes choisissent des méthodes plus radicales, détruisant le matériel d’une entreprise de travaux publics. Ces approches divisent l’opinion publique, incitant le gouvernement à renforcer sa lutte contre ces mouvements prônant la désobéissance civile.

En exclusivité, nous avons pu filmer la cellule du ministère de l’Intérieur tentant, par tous les moyens, d’entraver la création de nouvelles ZAD, les « zones à défendre ». Nous avons également découvert une surveillance intensive de certains écologistes, avec un système de caméra automatique ultra sophistiqué installé par la police devant la maison du militant anti-bassines Julien Le Guet dans les Deux-Sèvres. Certains les considèrent comme des lanceurs d’alerte, tandis que d’autres les voient comme des militants radicaux.

Pendant plusieurs mois, nous avons suivi le quotidien de ces hommes et femmes prêts à tout pour sensibiliser à l’urgence du réchauffement climatique.

« Enquête exclusive », c’est ce soir dès 23h10 sur M6.



Publicité


error: Content is protected !!
Retour en haut