Publicité
13h15 le dimanche du 1er décembre 2024 : le sommaire aujourd’hui – Nouveau numéro inédit de « 13h15 le dimanche » cet après-midi avec Laurent Delahousse. On vous propose dès maintenant de découvrir ce qui vous attend aujourd’hui avec la série « Contre vents et marée noire ».
Rendez-vous dès 13h15 sur France 2 ou sur france.tv pour le replay.
Publicité
« 13h15 le dimanche » du 1er décembre 2024 : le sommaire
C’est l’histoire d’un petit maire breton confronté à l’une des plus grandes marées noires de l’Histoire. Un combat inégal entre une poignée d’irréductibles et une puissante compagnie pétrolière.
En mars 1978, le pétrolier Amoco Cadiz, affrété par la société américaine Amoco, filiale de la Standard Oil, fait naufrage au large des côtes du Finistère. Plus de 220 000 tonnes de pétrole brut se déversent dans la mer, provoquant la plus grande marée noire par échouement de pétrolier jamais enregistrée.
Publicité
À la pointe extrême de la Bretagne, Alphonse Arzel, maire de Ploudalmézeau, une commune de 5 000 habitants, est un homme simple, façonné par la rudesse du granit breton. Face à cette catastrophe, il fait une promesse : trouver les responsables de ce désastre et les contraindre à réparer. Ce sera le combat de sa vie, un bras de fer titanesque contre le géant américain.
Cette histoire de courage et de résilience, c’est Gwénola, sa petite-fille, qui la raconte. À travers son regard émerveillé, elle retrace le parcours de son grand-père, un homme infatigable, et la transmission de valeurs d’une génération à l’autre.
Seul maître à bord
Alphonse se souvient. Cette nuit-là, sous une tempête déchaînée, le pétrolier s’échoue sur les rivages de sa commune. Que s’est-il vraiment passé ? Il raconte à Gwénola l’histoire de ce naufrage hors normes, au cœur d’une mer en furie.