« Lucy » est le plus grand succès français à l’international!


Le triomphe continue pour le dernier long-métrage de Luc Besson « Lucy ». Ce dernier vient en effet de franchir un nouveau cap, et quel cap ! Cette semaine il est devenu le plus gros succès à l’international du cinéma français depuis l’existence des statistiques d’UniFrance, l’organisme chargé de la promotion et de l’exportation du cinéma français dans le monde.

Dans le détail des chiffres sachez que ce film a réuni 52.2 millions de spectateurs dans les salles étrangères soit mieux que le précédent record établi deux ans plus tôt par Taken 2, une autre production de la société de Luc Besson. Il avait alors convaincu 47,8 millions de spectateurs dans plus de 80 territoires.


ANNONCES

« Exploité depuis juillet dernier sur une soixantaine de territoires, Lucy a dépassé le seuil du million d’entrées dans une douzaine d’entre eux, notamment les Etats-Unis et le Canada anglophone (15,7 millions), le Mexique (3,5 millions), la Russie (3,4 millions) ou encore la Corée du Sud (2 millions) » explique notamment UniFrance dans un communiqué.

© EUROPACORP
© EUROPACORP

Mais ce n’est pas tout ! Le film ne s’est pas contenté d’établir le record de fréquentation d’un film français dans les salles étrangères. Il a aussi établi un record au niveau mondial. Ainsi le cumul des entrées (France + étranger), soit 57.3 millions de spectateurs, lui permet désormais de dépasser l’incroyable performance du film « Intouchables » qui avait réussi l’exploit de rassembler 52 millions de spectateurs à travers le monde (19,5 millions en France et 32 millions dans les salles étrangères).


ANNONCES

Cette excellente performance lui permet de rejoindre « Le Cinquième Élément » au top 3 des meilleures performances de films français dans les salles étrangères.

Un vrai triomphe que Luc Besson doit aussi au marché chinois ! Là-bas le film a atteint des sommets au box-office avec près de 6 millions d’entrées recensées en 10 jours sur près 6 000 écrans. Lors de sa sortie en salles « Lucy » a même réalisé  le plus gros démarrage de tous les temps pour un film français en Chine.

Une suite à Lucy ?

Avec de tels chiffres difficile d’imaginer que Luc Besson n’envisage pas de donner une suite au film. Au début du mois d’octobre, et alors que le triomphe commençait à peine, il évoquait déjà cette possibilité au micro de RTL. « Cela me fait rire. On n’aurait jamais imaginé ça. Dans les prévisions, il était plutôt à 150 millions de dollars de recettes. C’est juste incroyable, c’est que du bonheur » déclarait-il alors.

Pour info, et selon des chiffres provisoires, le film a dépassé les 300 millions de dollars de recettes à travers le monde.

Evoquant un film à la fois fun et philosophique, il avouait ensuite qu’il n’était pas contre l’idée d’une suite. Et de rajouter « Tout le monde réclame la suite. Je crois que je vais être obligé ».

Quelque semaines plus tôt pourtant, il écartait presque cette idée dans le cadre d’un entretien accordé au site « Want China Times ». Il déclarait alors « Je ne vois pas bien comment on pourrait continuer l’aventure (…)Lucy n’a pas été fait pour ça. Si je trouve une super idée dans le futur, pourquoi pas, mais pour l’instant, je n’y pense même pas »

Quand Jim Carey parodie Lucy

Surfant sur l’incroyable succès de ce  film, qui a tout de même décroché la première place du box-office US, Jim Carrey et son acolyte Jeff Daniels se sont gentiment moqués de « Lucy » cet été en parodiant l’affiche du film.

Et c’est le cadre de la promo du deuxième volet de « Dumb and Dumber » qu’ils ont revisité l’affiche portée par la belle Scarlett Johansson. Pour ceux qui ont loupé quelque chose, nous vous proposons de revoir l’article que nous consacrions en août dernier à cette parodie (CLIQUEZ ici)

Casting et synopsis

« Lucy » raconte la vie d’une jeune étudiante qui, à la suite de circonstances indépendantes de sa volonté, voit ses capacités intellectuelles se développer à l’infini. Elle « colonise » son cerveau, et acquiert des pouvoirs illimités.

Réalisé par Luc Besson sur un scénario de , « Lucy » met en scène Scarlett Johansson, Morgan Freeman, Choi Min-Sik et Amr Waked.

L’effet Lucy sur l’action EuropaCorp

Le triomphe de « Lucy » n’est pas sans conséquence sur le cours de l’action de la société EuropaCorp à la Bourse de Paris. En ce milieu d’après-midi elle a progressé de 3.4% par rapport à la veille pour s’établir à 4.26 euros.

Aucun vote actuellement

Notez cet article

LIENS SPONSORISES